Mon programme de cyberdefense

Je suis en avance sur mon temps, et je me prépare au pire avec l'augmentation de la cyberguerre par une épidemie de vulnérabilité qui rend les systèmes informatiques pour la plupart vérolé. Ainsi je travail par la mise en place d'un scénario de cyber hygiène à adopter le plus tôt possible, finis les niaiseries, on passe au chose sérieuse, ce que je prépare dans le wiki "Kor51". C'est un cookbook pour définir une stratégie de cyberdefense et les connaissances du milieu, ou je me donne dans un programme de 80h à former les gens.

C'est la fin de Windows et Mac OS, nous somme en 2030, et l'open source est devenu le modèle préviligié car tout code obscure non-audité est la porte ouverte à des vulnérabilités et du sabotage. Nos politiques ont été incapable d'anticiper, tous ont le nez dans le modèle des GAFAM. Pour ainsi dire la souveraineté numérique, ils s'en branle car gracement payer par les GAFAM pour faire de la pubs pour leurs produits.

La cyberguerre a créé un chantier sans nom ou les degâts sont collossaux, et la mise à plat de tout le modèle économique propriétaire. Cela va arriver, on y va et nos politiques sont allergique à la ligne de commande dans un terminal: du snobisme car à l'ENA on enseigne pas.

Alors je prévois le coup, certain me prenne pour un fou mais pour moi en 2030, on apprendra dès le collège à installer un système libre comme Arch Linux en enseignement technologique, cela sera naturel pour eux, en 80h de cours sous Linux, du réseaux, de l'administration, les élèves maitriseront l'informatique. Ce qui est une minorité aujourd'hui que de faire du sur-mesure sera la base et l'avenir.

Alors "Kor 51" est là en avant garde, et propose déjà de tel services, aux dirigeants, élus, éléves pour préparer la cyberdefense de demain. Loin des moulins à vent gouvernementaux actuelles qui font fausse route. On dira de moi que je suis un visionnaire, trop tôt et que personne écoute que cela soit du dirigeant de start-up aux collectivités tel que les écoles. Car je prospecte aussi auprès de l'éducation, les services de formation de Pole Emploi, les centres sociaux et Maison des jeunes. Je n'ai aucune touche pour l'instant et c'est minable le désintérêt d'un tel sujet crucial dans les compétences modernes. Ou le gouvernement continu de brasser du vent sur la transition et l'inclusion numérique: en réalité ils ont rien à battre. Tout juste bon à savoir envoyé un mail et ouvrir un feuille de calcul excel pour un bilan comptable. Pour le reste des attardés.

Au pire on fera de la cryptographie de la criminalité que de protéger de l'information. Ah bon faisons pareil avec le secret defense pour voir ou cassons le chiffrement des transactions financières, on verra si le système ne va pas s'écrouler, ce que les gens ne maitrisent pas assez car n'est même pas inculpé dans les programmes scolaires: savoir ce défendre en tant que citoyen est presque criminel. J'en parle, le problème est la police qui veut pouvoir surveiller les ordinateurs des gens pour y trouver des preuves pour des enquêtes. Ils sont la source du succès comme Microsoft qui a fait un marcher avec pour être vulnérable by design.

Il est pas normal que des experts comme je le suis en cyberdefense, que le gouvernement tourne le dos et n'ont rien à faire de changer les pratiques des citoyens, prouvant une certaine malveillance des gouvernements qui ne veut pas protéger les citoyens, ce n'est plus leur fin, ils ont largement dérapé, cela fait longtemps.