Ne vous prenez pas la tête quand on débute en informatique

Beaucoup ce prenne la tête quand ils veulent débuter en informatique, ils veulent les meilleurs outils (un simple Thinkpad suffit), tout savoir sur l'éco-système et choisir le langage le plus "hype" généralement: et payer des formations hors de prix à 8000€ comme bootcamp.... C'est comme tous il y a des tendances et même le débutant veut apprendre les meilleurs techniques des développeurs professionnels. Soyons clair vous n'allez pas dès demain basculé sous Linux et utiliser Vim en éditeur de texte comme les pros de l'IT. Vous n'allez pas non plus commencer par le design pattern, les algorithmes et structure de donnée.

Votre choix doit surtout prendre en compte des choses simples au départ car vous ne retiendrez pas toute l'information. De plus comme je le dis, l'informatique et en particulier la programmation n'est pas juste comme finalité et trouver un emploi bien rémunéré: c'est un hobby.

Tous les développeurs ont ce que l'on appel des "sides projects", en dehors du travail, il code encore et toujours chez eux....Il y en a leur passion quand il finisse le travail c'est le jardinage, ou Netflix. Bah les ingénieurs en règle générale: c'est la programmation informatique.

Pourquoi le "side project"? C'est très simple si vous voulez vous faire recruter dans le domaine de l'IT: il faut être actif sur Github avec des projets ou vous êtes investi: que cela soit des projets perso ou des projets communautaires et open source. Une entreprise vous recrutera plus facilement dans les systèmes embarqués si vous avez déjà patcher le noyau Linux. Mais pour ça faut le prouver: via Github. D'ou que les développeurs ajoutent leur compte Github dans leur CV, ainsi qu'un site vitrine comme portofolio de leur projet.

Il faut savoir se vendre, et montrer que vous êtes un passionner et pas juste attirer par l'appât du gain du métier dans l'IT. Ce que je fais via mon blog personnel, je suis un passionné de l'informatique et partage mes trouvailles, mes bouts de code que je développe car je connais le milieu.

Je suis pas un arriviste primaire qui choisi de ce reconvertir dans l'IT car ça paye mieux. La programmation est une compétence essentiel de nos jours des ingénieurs. Si vous savez pas programmer vous ne pouvez plus prétendre à des postes d'ingénierie. C'est comme tout cela ce travail, comme une langue: il faut pratiquer un peu tous les jours. Sinon on oublie.

De nos jours, l'informatique est accessible à n'importe qui: le problème est généralement un manque de volonté ou alors on se créé des barrières psychologiques: tel que l'on pense être nul ou pas assez intelligent. Au départ vous allez ramer, c'est normal: comme apprendre le solfège en musique, c'est la galère. Tous le monde devient pas violoniste? Pareil dans l'informatique. Une affaire de passion.

Mais il faut choisir les bons outils pour débuter:

  • Un langage simple et bien documenter: Python
  • Un editeur de texte facile à prendre en main et moderne pour coder: VScode
  • Un support d'apprentissage complet: Apprendre Python 3 de G.Swinnen

C'est accessible à n'importe qui et gratuit car open source, sur Twitter / X j'étais tombé sur un groupe de quincagénaire qui s'entraidait à apprendre le livre de Swinnen. Et oui, il n'y a pas d'âge. Il y en a à partir de la 30ène: ils veulent plus rien apprendre et pense être trop vieux. Eux, il se prenait pas la tête, le type qui gérait le groupe, chacun allait son rythme pour lire le livre et faire les exercices, tout en commentant le code et la difficulté.

Vous trouverez plein de vidéo de tuto pour installer Python + VScode: https://www.youtube.com/watch?v=V6NfiMu4eZ0

Le livre de G.Swinnen est un peu has been sur l'environnement de développement, mais les exos et tram d'apprentissage est top. Ne vous inquietez pas si vous ne retenez pas tout, ou si vous bloqué, la programmation c'est normal, on recherche à corriger les bugs: alors on doit ce documenter sur internet, sur le bug, ou le problème à résoudre, car des gens ont surement déjà eu le même problème. Cela fait parti du processus et des méthotologies: les développeurs sont des experts pour "googler" ou maintenant utiliser chatGPT quand ils ont un soucis.

La programmation informatique, c'est aimer résoudre des problèmes et bloquez sur des bugs....Et puis les programmeurs par la suite adorent tout automatiser. Il y a des gens qui détestent ça, ils ne sont pas patient, ni persévérant. Résoudre des casses-têtes cela les énerves. C'est pour ça que souvent les programmeurs sont des maitres dans l'art de la zenitude.

Perso j'ai commencé la programmation en VBA sous Excel en école d'ingénieur en 2011. Puis en 2012, j'ai fais du C++ et après en 2013 je me suis lancer dans le langage C sous Linux puis un peu de Go qui était "hype" en autodidacte. J'aurai bien voulu avoir quelques conseils à l'époque. Mais j'ai du apprendre sur le tas et m'informer sur internet, j'avais personne dans mon entourage qui travaillait en informatique. D'ou que j'ai décidé de me rapprocher d'utilisateur de Linux, dont l'association sur Brest qui est l'une des plus importante et active de Bretagne. Et là je suis avec d'autres pro, qui travail dans l'informatique en entreprise, parfois des retraités et des profs. J'ai des conseils, car je connais pas tout loin de là, c'est un domaine très vaste, et on apprend toujours des trucs car il y a toujours des nouvels technologies.

Ce qui peut arrivée que l'on peut pensée avoir un syndrome de l'imposteur, c'est à dire que plus on sait: moins on a l'impression de savoir. C'est souvent ce qui arrive en informatique. Ce qui fait la mentalité est très différente dans la milieu de l'IT.