Certain pense que je suis catholique car ma famille est en parti croyante, côté de ma grand-mère, les paysans dans ma famille. Anne est croyante, elle allait à la messe avec Joseph son mari, ils ont été à Lourdes. Et je ne sais pas si ils ont pas vu le pape à Saint-Anne D'Auray quand il est venu en Bretagne. C'est des croyants, car la ferveur dans les campagnes bretonnes étaient importante, il y a une tradition des pardons. Surement que la Bretagne est l'un des espaces les plus catholiques. L'enseignement privée est très présent. Et à l'école c'était la guerre dans le village entre ceux qui étaient à l'enseignement public et les cathos. On se melangeait pas, on se fuyait comme la peste à vrai dire.
Malgré mes grands parents catholiques, mes parents sont athées, mon père écoute du hard-rock et de la musique satanique comme Ghost comme contre culture chrétienne, et moi personnellement j'apprécie le Black Metal ainsi que mes cousins pour bruler des Eglises.
J'ai personnellement une aversion pour la magie et la fantaisie à petite dose, cela me saoul les prestigateurs et illusionnistes de la culture des sorcieurs et des magiciens. Contre culture catholiques des sociétés secrêtes en France.
D'ou que je me suis converti à l'Islam comme pieds de né et un retour aux savants arabes. Certain diront que les musulmans ne font pas beaucoup de sport, et passe leur temps à prier, cela leur suffit comme exercice physique. C'est vrai que la culture du sport n'est pas la même, pourtant il y a une occidentalisation dans les pays musulmans de la pratique sportive.
La compétition sportive est une abhération dans la religion, et donc n'a rien à faire dans une théocratie. Si vous voulez avoir du muscle, alors c'est pour devenir militaire. Une société avec moins de musculature apaise les conflits, les gens sont moins bagarreur.
Si un musulman pratique du sport, en réalité c'est un militaire qui entretiens son corps pour un potentiel combat ou une menace futur.
Personnellement je me suis promis à 37 ans si j'ai bien repris l'entrainement de trekking et fait une bonne préparation physique postulé à la légion étrangère, que cela soit pour acquérir de l'expérience militaire durant 3 ans ainsi qu'une pension complémentaire pour survivre et peut-être voyagé un peu.
Pour certain la rando ou le trek, veut dire aller à St-Jacques de Compostelle, ils ne voient que par le prisme du pélerinage des chrétiens. Ce qui est triste de réduire la pratique de la marche à ça.
Le pélerinage est dans toutes les religions, les musulmans, il y en a qui vont à la Mecque à pieds. Après je suis chiite et on est un peu banni de la Mecque.
Dans ma famille, mon parain il y à quelques années c'était donnée comme objectif d'aller à compostelle. Cela a été la désillusion. Il est parti de Lorient, sa ville et à stopper à Auray. Soit 20km plus tard.
Il y en a qui pense que la marche en particulier la grande randonnée et le trekking c'est facile. Mon père, pense que c'est pour les vieux, j'ai le droit qu'à des remarques négatives et dévalorisantes. Hors ce n'est pas le cas, il faut une préparation physique, portée parfois 15kg cela s'apprends, mais également les longues distances sur toutes la journée, il faut gérer la fatigue, la faim, l'hydratation et le temps. Mon grand-père Raymond me prends pour un fou quand je parle de mes projets d'aller faire du trek dans le parc d'Armorique avec un sac de 12kgs. J'ai pas beaucoup d'encouragement, seulement des mises en garde.
En fonction des rites, vous appartenez à un cadre religieux, pour certain la rando est un cadre chrétien avec Compostelle. Ce qui est en réalité trompeur.
Il y a beaucoup de sentier de grande randonnée en France dont le célèbre GR20. Compostelle n'est que l'arbre qui cache la forêt des valeurs chrétiennes en France.
Je cherche en se moment le topo de rando du GR34 et GR380 dans les Mt D'Arrée mais il est indisponible chez l'éditeur et les prix d'occasion on explosé parfois 100€.... Pourquoi l'éditeur bloque, cela pose quelques questions.
Mais ce n'est pas grave, j'utilise les cartes IGN série Bleue donc j'aurai quand même le topo avec le GR 380. Même si je dois emporter avec moi plusieurs cartes.