J'entends souvent les gens se plaindre que les ingénieurs c'est que des bourgeois et des cadres qui font que des gadgets pour les riches comme des fusées. L'ingénierie ce n'est pas que ça, c'est très difficile de faire comprendre cela aux gens un peu têtu que l'on sert que le capitalisme et le profit plus particulièrement.
L'essence du métier d'ingénieur, l'enseignement que l'on reçoit: résoudre des problèmes souvent technique, pas que... Après je dis pas que nos découvertes, ils n'y a pas des entreprises qui se font du pognon et s'enrichissent.
Les véritables ingénieurs adorent résoudre des problèmes, surtout quand les contraintes sont forte, tel qu'en environnement déterioré ou avec peu de ressource. Alors ils se transforment en McGyver, et pour certain de la bidouille. Je déteste ces ingénieurs qui n'ont jamais mis un pied dans un fablab et toucher au mouvement des makers. C'est la guerre et du snobisme au sein même des métiers d'ingénieurs.
L'ingéniosité ne consiste pas à trouver une solution grâce à un laboratoire à 10 millions € que vous prête comme outil de travail votre entreprise. Ils peuvent avoir tous le matos de pointe: ils sont incapable d'inventer un produit utile.
Normalement l'ingénieur doit ce focaliser sur le processus d'adoption des inventions. Une véritable invention utile est universel dans le sens que le plus grand nombre de gens y a accès: tel qu'une fourchette. Une fourchette c'est fonctionnelle, il a fallu faire le design pour optimiser la préemption de nourriture, mais aussi faire des calculs de résistance des matériaux ce que l'on appel de la RDM dans le jargon dont l'une des technique s'appel les élements finis dans la modélisation des structures. C'est des choses de bases en ingénierie pour optimiser l'objet et surtout réduire des couts de production.
Mais des fois on peut pas toujours faire comme ça... Car on ne peut pas mettre en production nos pièces sur mesure. On a pas accès à la production, et en tant que communiste, je lutte contre ça. Les bourgeois monopolisent les moyens de production, et c'est très problématique. On s'en rend compte surtout quand on devient entrepreneur pour fabriquer un prototype de produit à mettre sur le marché comme preuve de concept.
Par exemple quand j'ai imaginé les capsules de processeur à ADN. Mon problème était simple: le stockage illimité de l'ADN pour le clonage. Mais je ne pouvais pas utiliser des moyens complexe et innabordable par la population tel que la cryogénie.
J'ai donc fait ce que l'on appel en ingénierie une analyse fonctionnelle et de l'ingénierie des exigences sur mon produit avec un cahier des charges sur la base de mes travaux de recherche en physique et biologie. Je devais trouver une solution simple et abordable. Avec ce que l'on appel des composants sur étagère. Je n'ai pas accès à la production, donc je dois trouver des équivalences dans le commerce pour élaborer ma preuve de concept.
Le processeur à ADN a donc évolué en tant que prototype pour devenir des batteries nucléaires (à très faible énergie) à eau lourde en faisant une électrolyse.
C'est à dire qu'une fois ma preuve de concept élaboré, et le prototype développé, je pourrais devenir un géant du stockage de mémoire à ADN pour le clonage, puis améliorer le produit une fois l'accès aux moyens de production.
Ou cela peut-il mener?
Par cette méthode à terme on peut supprimer les cimétières et envoyer tous le monde à la crémation. L'ADN est sauvegarder par l'individu dans une capsule que l'on stock dans des banques de données, des batiments de stockage comme nécropole funéraire qui pourrait être des bunkers en granite.
En tant qu'ingénieur, je résoud un problème de saturation des cimétières et de la problématique de conservation des corps en miniaturisant cela dans des environnements autosuffisant tel qu'un nano-aquarium dans le processeur à ADN.
Voila comment réflechis un peu un ingénieur, et ce n'est pas que faire des fusées.... Des préjugés. Il y a de plus en plus de gogol malheureusement même chez les ingénieurs qui sont relativement imbus de leur personne. Il y en a une palanquer en grande école avec des égos surdimensionné qui pense travailler que dans des grandes multinationales à des postes à responsabilité.