Nos petits secrets

Je vais expliquer pourquoi sur Terre nous n'avons pas de megastructure, et que la plupart des entreprises capitalistes ont un seuil critique lié à la culture du secret (secret industrielle, secret d'affaire, etc...)

Théorème:

La mise en place du secret est lié aux petites structures, dans un cercle fermé en théorie du contrôle tel que 5 personnes. Ces personnes intéragissent dans un environnement qui doit également être manipuler pour garder le secret. Si nous complexifions la structure, tel que 10 000 personnes, le risque de fuite et de vulnérabilité avec l'environnement devient très important faisant s'effrondrer l'entreprise.

Ou je veux en venir? Dans un sens toute petite entreprise est basé sur le secret dans le modèle capitaliste pour monopoliser un marché de niche...Mais cela ne marche plus quand on complexifie l'entreprise. Il faut généralement containeriser l'entreprise pour garder des secrets et créer des SAS de purification entre les instances dirigeantes, ou il faut montrer patte blanche pour accéder aux secrets.

Généralement ces entreprises paranoiaques du secret font tout de manière oral par proximité. Rien n'est laissé à l'écrit car permet de garder une trace. C'est le cas de la franc-maçonnerie, les secrets les plus sombres sont révélés de manière oral entre les maitres. L'oral c'est le téléphone arabe, et en réalité l'information est déformé et disparait... L'illusion du contrôle.

Malheureusement pour survivre, en réalité une entreprise ce transformant en megastructure doit abolir le secret et basculer dans une économie collaborative et partager, tel que l'open source par exemple. Ce que font les GAFAM en règle générale.

C'est à dire que tout est copier, la moindre innovation est tout de suite tester et répliquée dans la structure sans contrainte de propriété et améliorer par les premiers inventeurs.

C'est pour ça quand je regarde l'entreprise Thales, l'exemple le plus abrutis qui soit. C'est une entreprise qui a une culture du secret. Son patron Patrice Caine a voulu s'aggrandir et s'externalisé en dehors de la France car la main d'oeuvre des ingénieurs est moins cher et de meilleur qualité que les français. Hors c'est une entreprise de defense ou il y a des dossiers classifier partout.... Et ils donnent accès a de plus en plus de personnel aux secrets via des habilitations secret defense sur les projets et parfois certain acteur d'autres pays ont plus ou moins accès à une partie des projets... C'est totalement poreux car ils ont complexifié la structure...

Je dis pas de connerie....

Thales est présent dans plus de 60 pays, dont :

Europe

  • Allemagne : Systèmes ferroviaires, aérospatiaux et défense.
  • Royaume-Uni : Grande présence dans la défense et la cybersécurité.
  • Italie : Partenariat avec Leonardo via Thales Alenia Space.
  • Pays-Bas, Espagne, Belgique, Suisse : Activités liées aux systèmes de défense et transport. Amériques

  • États-Unis : Forte présence via des filiales comme Thales North America, particulièrement en aérospatial, défense et cybersécurité.

  • Canada : Activités dans l’aéronautique et le transport.
  • Brésil : Implantations dédiées au transport ferroviaire et défense. Asie-Pacifique

  • Australie : Partenaire majeur pour la défense, notamment les sous-marins.

  • Inde, Singapour, Malaisie, Chine, Japon : Activités dans la défense, la cybersécurité et les infrastructures critiques.
  • Moyen-Orient et Afrique

  • Émirats arabes unis : Activités axées sur la défense et la sécurité.

  • Arabie saoudite, Qatar, Afrique du Sud : Solutions de défense, cybersécurité et transport.

Le secret c'est du pipeau quand Thales à 81 000 personnes dans le monde, et 60 pays d'implémentation. Il y aura des fuites, ou des collaborateurs mécontents d'avoir été remercier qui saboteront l'entreprise et seront des lanceurs d'alerte.

En réalité, toute grande entreprise, je parle de 300 000 gens au moins ne peut survivre sur une culture du secret. Alors quand on décide de faire des megastructures, on bascule automatiquement sur des modes de construction communiste pour supporter cela. C'est la raison que la Chine devant gérer 1,4 milliards de gens, c'est collossal à choisi le mode de gouvernance communiste qui fonctionne, vu le bond économique et la croissance chinoise durant des années ou les usines du monde entier sont en Chine.

C'est pour ça que mes projets de NES (Narkantik Eon Ship) se base sur des modèles communiste car on doit créer des megastructures. En science-fiction on vous a un peu menti dans le sens que seul le modèle communiste et d'économie de l'abondance (post-scarcity) peut supporter des megastructure, exemple? La sphere de Dyson, mais il y en a d'autres. Les pyramides de Giza est une megastructure et n'a jamais été répliqué, dire la difficulté pour une économie capitaliste de construire de tels choses.

Plus les entreprises se complexifient, plus ils doivent rompre avec la culture du secret. Pour explorer cela:

Il faut des notions comme la dissémination de l'information, la dynamique de groupe et les limites de la confiance dans des systèmes complexes. Vous pourriez structurer cette théorie autour de concepts tels que :

  • Échelle critique : Identifier la taille maximale d'un groupe où le secret peut être maintenu.
  • Dynamique des fuites : Étudier les mécanismes par lesquels l'information fuit à mesure que le groupe s'agrandit.
  • Entropie sociale : Mesurer comment l'augmentation de la complexité organisationnelle affecte la stabilité des secrets.
  • Réseaux et connectivité : Analyser comment les structures de communication influencent la probabilité de divulgation.

Dans le cas de Thales, ils ont atteint un seuil critique car par exemple ils ont du stopper le recrutement d'ingénieur en France et aux Royaumes-Unis car contraint par le secret de la defense à tous les niveaux de recrutement: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-thales-stoppe-le-recrutement-d-ingenieurs-en-france-et-au-royaume-uni-maj-94579.html