Pour ce qui ce demande, le choix d'un bon CPU pour monter son PC de Gaming. Comparez toujours les technologies et leur apport. L'upgrade ne vaut pas toujours le coup. Exemple? premier prix
8 coeurs:
- AM5: AMD Ryzen 7 8700F Wraith Stealth (4.1 GHz / 5.0 GHz) - 309€
- AM4: AMD Ryzen 7 3700X Wraith Stealth (3,6Ghz / 4.4Ghz) - 125€
Sans oublier que pour supporter l'AM5 vous devez monter en gamme sur le chipset de la carte mère(B650). Le gain ne vaut pas le coup. Basculez de 3,6Ghz à 4,1Gz en fréquence de processeur. Vous plus que doublez le prix du processeur. Et dernièrement pour gonflez les prix des processeurs, qui est une arnaque: l'arrivée des TPU, c'est à dire pour prendre en charge l'IA et faire tourner un réseau neuronal en local sur le PC. Inutile, faite le dans le cloud.
Après c'est mon avis d'ingénieur, et on réflechis toujours à optimisé les prix dans le rapport qualité / performance. On achète rien généralement de superflux, et on tombe encore moins dans le piège du hype... On compare toujours les solutions proposés: c'est une pensée de l'ingénieur qui défini des exigences sur le système. On évite de surdimensionné les composants, à moins d'avoir des contraintes. Par exemple on peut surdimensionné le besoin d'une alimentation qui au lieu d'etre en charge à 80% tombe à 30% ce qui fait qu'elle s'use moins vite.
L'argument commercial egalement de monter en gamme sur du AM5 est de basculé en DDR5 en mémoire, utile ou pas? Clairement non. Vous allez voir aucune différence avec la DDR4.
Il y a beaucoup de neuneu et de kikoolol dans le milieu du gaming et l'es-sport, mais c'est pareil dans la vraie vie, les gens veulent impressionné leur voisin, tel qu'achetez une voiture de sport. Le PC de Gaming est une voiture de sport en informatique, et souvent on est bridé sur les routes, donc la performance ne sert à rien. Les jeux n'ont pas besoin d'autant de puissance.