Outils de productivité sous Linux

Petit tour d'horizon de mes outils de productivité pour resté actif sous GNU/Linux dans mes tâches quotidiennes. La plupart des gens s'en tape et ne cherche pas à optimiser la productivité, et sont donc généralement improductif par nature en particulier chez eux s'ils n'ont pas un boss pour leur raler dessus sur leur travail. La productivité est essentiel pour les indépendants et freelance et généralement c'est des geeks qui utilisent des outils informatique.

Je suis devenu très productif en m'obligeant à l'écriture et la recherche d'article de blog. Avec plus de 270 articles écrits depuis mai 2021, cela fait de moi d'être dans les blogs les plus actifs (~ 3 articles par semaines, voir des périodes tous les jours). Après c'est une stratégie de choix de ligne éditoriale que de me focaliser et lier les domaines de l'ingénierie, l'informatique, la programmation, les serveurs, la linguistique et le biohacking.

Chiffres sur le freelancing

Faire parti du haut du panier et offrir des services de qualité sur des marchés de niche. 26 millions de travailleur en France et 1 millions sont des indépendants soit 3,8% de la population active. Le secteur de l'ingénierie et informatique représente qu'un taux de 13% d'indépendant.

Rappel de base sur des principes de productivité, en particulier si vous proscratiner:

  • Bloquer des distractions (pubs, brouillage, notification de réseaux sociaux)
  • Garder une trace de comment vous utiliser votre temps
  • Automatiser le travail manuel
  • Ce rappeler des importants to-do
  • Organiser et structurer la connaissance

1. Manuskript

Manuskript est l'outil de travail open-source des écrivains, qui permet de préparer l'écriture et d'organiser des romans. Il a un mode "free distraction" épuré pour juste se focaliser sur l'écriture.

2. keepass

Gérer ces mots de passe peut vite devenir un casse-tête, donc utiliser un gestionnaire pour augmenter votre productivité.

3. Zim

Un simple wiki

4. Terminal Velocity

Un outil de prise de note rapide sous Linux

5. Freemind

Outil de brainstorming et cartes mentales

6. Autokey

Pour assigner des scripts, phrases, abbréviations sur des hotkeys.

7. Catfish via Thunar

Outil de recherche de fichier en natif sous XFCE via Thunar

8. fzf

Fuzzy finder

9. Obsidian

Organiser la connaissance

10. Synapse

Avec Synapse vous pouvez utiliser pour lancer des applications ainsi que trouver et accéder aux documents pertinents et des fichiers en utilisant le moteur de Zeitgeist.

11. Neovim

Editeur de texte pour codeur léger intégrant l'auto-completion avec Coc.

12. Oh-my-Zsh

Shell de terminal customizable pouvant intégrer des plugins et l'auto-completion de commande

13. Pearltrees

Gestionnaire "social bookmarking" pour navigateur internet pour structurer ces bookmarks et faire des recherches sur des centres d'intérêts pour vite trouver des idées convergentes.

Vous pouvez accéder à ma propre base de donnée sur mes pseudo:

14. Draw.io

Outils de flowchart, diagramme et schéma