Outils pour écrivain

Vous avez une idée en tête, et mérite d'être développé. Commencer un bouquin peut paraître difficile. L'écriture c'est un métier. Il faut être préparer et prendre des habitudes pour mettre en place des routines. Clairement vous n'allez pas écrire un roman du jour au lendemain. C'est un travail solitaire qui demande de la patience, prenons le cas du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien, il aura fallu 12 ans pour l'écrire. Mettre en place un imaginaire cela prend du temps. Le travail de documentation du roman est tout un processus de préparation à l'écriture.

Alors comment deviens t-on écrivain? Par quels étapes passer?

  • Il faut lire beaucoup du genre littéraire du futur roman, pour l'inspiration, l'assimilation du vocabulaire.
  • Lire une fois un dictionnaire tel que le Larousse comme Amélie Nothomb de ce fait elle a une richesse du vocabulaire par la connaissance de beaucoup de mot.
  • Préparer ces outils d'écriture.
  • Écrivez un blog pour vous obliger à la rédaction

Petit zoom sur les outils d'écritures.

Ce qu'il vous faut pour bien préparer un roman:

  • Un notebook classic pour noter vos idées n'importe ou
  • Un logiciel d'assistance à l'écriture pour organiser votre roman
  • Un logiciel de carte mentale pour le travail de brainstorming

J'utilise en notebook la marque Leuchtturm1917 au format medium A5 classic ruled pour un côut de 19€. Prenez du papier de qualité pour écrire c'est bien plus agréable. Pensez à acheter en même temps le crayon Drehgriffel Nr. 1 et porte-crayon(pen loop) pour attacher au notebook. Ainsi vous pouvez écrire à tout moment, emportez-le avec vous, en un an j'ai écris 100 pages. Personnellement je vais boire un café, et je sors pas sans mon notebook, ou en allant à la médiathèque. L'inspiration arrive à tout moment, au détour d'une marche, vous devez être prêt à écrire.

Le brainstorming est une technique pour stimuler la créativité, vous pouvez utiliser le logiciel Freemind pour fabriquer des cartes mentales et relier les idées, en faisant un premier jet de construction du roman. Il est possible de mettre des liens internet pour référencer une idée. Classifier par groupes et hiérarchiser des données favorise ainsi leur mémorisation, leur compréhension et leur planification.

Pour aller plus loin dans la construction du roman, pour scénariser l'intrigue, lister les lieux, personnages et préparer la mise en forme du roman, j'utilise le logiciel Manuskript qui est open source. C'est un outil de planification avant de coucher le moindre mot et qui permet d'appliquer la technique du flocon de neige pour vos histoires qui est une méthode récursive.

Je préconise également de s'initier au storytelling comme outil complémentaire de l'écrivain pour comprendre les rouages de la communication. Un roman est un échange avec le lecteur, vous êtes un conteur et passeur d'idée à travers une histoire. Savoir raconter cela s'apprend, découvrez des astuces dans le livre: L'art du storytelling; G. Lamarre.

Egalement pensez-y à vous initier à la dramaturgie. Lire les concepts.

  • La dramaturgie:l’ art du récit - Yves Lavandier lien PDF

Un écrivain ça écrit tout les jours un petit peu, prenez le temps de mettre en place une routine, il faut un mois pour ancrée une nouvelle routine. Si vous écrivez une page par jours soit 250 mots il faut 360 jours pour écrire un roman de 90 000 mots. Il faut être consistent et avoir de bons outils fluidifie le workflow de l'écrivain.