Paternité d'oeuvre

Il y a plusieurs stratégie pour protéger des oeuvres, si vous êtes un inventeur et découvreur, traditionnellement on utilise une enveloppe Soleau à l'INPI pour valider des concepts et prouver que l'on est le premier à avoir eu l'idée, que l'on a la paternité.

Généralement c'est en cas de conflit commercial, ainsi j'ai déposé une enveloppe Soleau de mes croquis de propulseur spatial il y a des années, en partenariat avec Fidal Innovation, cabinet spécialisé, ou j'avais rencontré le co-dirigeant Pierre Breese. Sans pour autant déposer de brevet, car le concept était en TRL 1, et pas assez développé, ni encore une nécessité commerciale.

ça c'est la méthode ancienne en cas de litige. Pour "Voile et Annihilation" je vais utiliser une autre méthode pour protéger l'oeuvre. L'idée est simple c'est de rendre immuable dans un smart contract des données sur la blockchain pour dater la paternité et la mise en ligne de l'oeuvre.

L'idée est simple on va rendre robuste le partage du PDF de l'oeuvre dans un stockage P2P tel que ipfs.io puis récupérer le hash (CID) du PDF que l'on va générer prouvant l'intégrité pour l'incorporer dans un smart contract. On va utiliser par exemple airweave qui utilise Akord comme web3 "vault".

Enfin il y a une autre méthode si vous utilisez du papier en créant un filigrane. Pour cela on fait transmuter le papier, signature nucléaire en particulier au carbone 14 en ajoutant de l'ADN sur la matrice du papier, cela peut-être de la salive, du sang ou même de l'urine.