Pensée le logiciel libre et l'abondance
Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social dans le but à proposer des logiciels sans secret industriel dans la promotion de la libre circulation du code source. La question de la propriété intellectuelle en particulier le brevet logiciel est discuté étant un frein à l'innovation en restreignant la diffusion.
Il est donc question de l'adoption d'une invention dans la sphère informatique plus particulièrement et de la paternité logicielle. L'idée même de l'avantage concurrentiel délimite le brevet et le secret industriel en protégeant la technologie. Elle est en réalité un frein à toute démarche scientifique par la pratique qui s'inscrit dans la libre circulation des idées, concepts et techniques afin que chacun puisse bénéficier des avancées faites par les autres chercheurs et donc de ne pas reproduire cette recherche inutilement.
C'est donc la question de la libre circulation des connaissances dans une société ou l'opacité de l'information est source de pouvoir et la rétention d'information permet le contrôle de la population.
C'est à cela la notion de transparence qui permet l'audit du code source pour corriger les erreurs et améliorer la sécurité d'un produit. Il est question d'amélioration continue qui est un méta-processus dans les systèmes de gestion qui favorise le feedback par l'auto-évaluation(tel que le peer-reviewing dans la méthode scientifique) qui est un test de qualité. Dans ce sens intégrer la réingénierie dans le processus de développement produit est une clé de l'innovation et de la compétitivité s'attaquant à l'optimisation et aux défaults.
La diffusion de l'information est intimement lié aux travaux de l'imprimerie de Gutenberg puis la création d'internet et le "World Wide Web" de Tim Berners-Lee qui nous a fait basculer dans l'économie de la connaissance. La question de la copie est centrale dans le logiciel libre qui permet le partage et le bien commun est un embryon dans l'économie de l'abondance (post-scarcity en anglais: après pénurie) ou il est question des marchés basés sur la rareté. L'amélioration des moyens de production et la facilitation de l'accès aux ressources dans le temps à tendance à supprimer la notion de rareté qui appel l'offre et la demande pour estimé un prix commercial. C'est un appel à dépasser le marxisme politique enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique. Les moyens de production grâce à l'arrivée de l'automatisation remettant en cause la place du travailleur ouvrier dans la société n'a pas été prédit par le communisme qui ne connaissait pas encore l'impact de l'informatique.
Au délà de ça le mouvement du logiciel libre est un appel à reprendre le contrôle de la machine par l'ouverture du code source des programmes informatiques. C'est un choix de société numérique. L'abondance repose sur une ample utilisation des machines pour le traitement automatique des données et ressources pour transformer en objet de valeur. Le communisme est basé sur la valeur du travail, alors qu'une société avancée à tendance à le supprimer. L'ouvrier disparait ainsi que le communisme ou le prolétaire n'a plus aucune raison de lutter avec les classes.
« Sous la bienfaisante direction de la Communauté, personne ne voit avec effroi l’invention de nouvelles machines, parce que ces machines ne peuvent nuire à personne ; tout le monde en désire au contraire, tout le monde exerce son intelligence pour en découvrir [...]. Le but de la Communauté est même de trouver des machines à l’infini, de foire exécuter tous les travaux par des machines, et de réserver à l’homme le noble rôle d’un être, créateur spirituel et commandeur de machines. »
Étienne Cabet, L’ouvrier, ses misères actuelles, leur cause et leur remède, son futur bonheur dans la communauté, moyens de l’établir
Références: