Petit cours sur la théorie de la valeur

Parfois je m'intéresse à l'économie. Surtout depuis quelques références sur le communisme et le Capital de Karl Marx. Sur la question de la théorie de la valeur.

Karl Marx met en lumière un point intéressant que tout repose sur le travail. Il n'y a pas d'économie sans le travail et son produit. C'est à dire que la consommation de ressource pour créer de la valeur nécessite sa transformation produit par le travail que cela soit intellectuel ou manuel, et généralement les deux sont liés chez les ingénieurs. C'est à dire il faut imaginé l'outil, faire les plans puis le construire que cela soit de l'artisanat ou une industrie.

La théorie communiste spécule que la propriété intellectuelle n'éxiste pas. Que les plans sont copier et partager car si vous créer un outil ou un produit, son intérêt est sa diffusion et son adoption. Que d'autres personnes vont améliorer et corriger. Ce que l'on retrouve dans l'open source en informatique. En faite il est question de la paternité d'une invention.

Dans une économie capitaliste il faut fonctionner en économie de rareté et favoriser la pénurie. Il n'y a pas d'interêt à rendre abondant les ressources et quelques rares individus les contrôles tels que les mines.

Comment éliminer l'économie capitaliste et favoriser l'économie d'abondance?

  1. Changement d'échelle. La Terre est rare et ces ressources dans le système solaire, mais le nombre de monde habitable dans la galaxie est estimé à 300 millions de planète "fertile". Passage en régime galactique.

  2. Les forges nucléaires. Reproduire la création et favorisé la transmutation des éléments. Créer des univers imbriqués.

La guerre sur les artefacts est une théorie de la religion. En particulier l'hébergeur initial de la nouvelle création généralement défini par un prophète qui met en place un système d'exploitation à travers le calendrier. C'est à dire qu'il y a des goulots d'étranglement en logistique pour produire de nouveaux hébergeurs dans des univers imbriqués qui font office d'artefact religieux. Généralement c'est des temples et une urne funéraire spécifique.

Les industriels ont pour but de produire ces artefacts à un coüt réduit pour leur accès grâce aux moyens de production et la conversion énergétique par le travail.

L'archaisme des moyens d'échange. Il faut des valeurs étalons pour jauger une économie marchande, pendant longtemps l'or et donc quantifier des mesures. Cela est nécessaire seulement dans des régimes ou un peuple n'est pas autonome. C'est à dire que le peuple autarcique n'a pas besoin d'échange avec le monde extérieur et de diplomatie pour l'acquitision de ressource que cela soit matériel, outil ou intellectuel.

C'est un paradoxe une économie de l'abondance ne nécessite pas d'échange commerciale et de devoir subir les marchands. C'est à dire que le régime autarcique en citadelle quitte le royaume seulement contre l'agression et les guerres, généralement religieuse et sur les artefacts que produisent l'économie marchande.

Ils peuvent egalement rechercher à explorer et faire de la retro-ingénierie de technologie de relique et artefact.