Une petite série de question / réponse pour les indécis de l'informatique, pour éclairer.
Quels sont les avantages d’apprendre Linux ?
Les principaux avantages fondamentaux de Linux sont entre autres:
- Polyvalent. Linux est partout, dans les meilleurs supercalculateurs et serveurs mais également Android ou Chromebook.
- Open source. Linux adopte une politique de code ouvert qui permet l'étude, l'amélioration et la distribution
- Sécurité. Il y a très peu de cybermalveillance et de malware
- Fonctionne très bien sur du vieux matériel
- Idéal pour les programmeurs
- Mise à jours fréquente en particulier la rolling release
- Personnalisation, on peut tout changer son environnement selon bon vous semble et vos envies
- Gratuité.
- Stabilité.
Pourquoi apprendre Linux si nous aimons l'informatique?
C'est le système d'exploitation des serveurs et des systèmes embarqués quand l'optimisation des performances est nécessaire. Si vous voulez connaitre ce domaine des connaissances sous Linux sont obligatoire. Mais également le workflow et l'automatisation des tâches est facilité pour les programmeurs grâce en particulier au script bash.
Linux : pourquoi est-il l’OS préféré des développeurs ?
Les développeurs ont des outils préférés disponible sous Linux en natif qui permet d'améliorer leur productivité, on peut noter par exemple l'éditeur de texte Vim. Egalement Linux intègre en natif des langages de programmation avec le système tel que le compilateur GCC pour le langage C ou bien encore Python. Il n'y a pas besoin d'installer quoi que se soit. Egalement il est bien plus simple d'utiliser Git sous Linux ou bien encore Docker, ce que préfère les DevOps plus particulièrement.
Apprendre Linux en vaut-il la peine ?
Sans aucun doute, la courbe d'apprentissage peut-être un peu longue, il faut bien 80h pour commencer à bien maitriser le système mais le temps imparti est compensé par votre employabilité, cela embellis votre CV de maitriser Linux. Les professionnels qui passe la certification LPIC sont très recherchés. Mais également la LFCS de Linux Foundation pour l'administration système. en 2023, 80% des responsables de recrutement ont déclaré qu'ils considéraient les compétences Linux comme essentielles. Les entreprises font la chasse aux talents sous l'open source.
Pourquoi les hackers utilisent Linux?
Tout d'abord car c'est open source, les hackers aiment étudier le code des machines et ordinateurs pour s'en approprier. Linux est extrement populaire chez les Hackers, si on ne peut même pas considérer que chaques utilisateurs sous Linux sont des pirates potentiels. De plus la plupart des outils de "Pentest", c'est à dire de test de pénétration et vulnérabilité pour la recherche en sécurité sont sous Linux avec des distributions populaire tel que: Kali, Blackarch, Pentoo.
Peut-on gagner de l'argent avec Linux?
Linux est distribué gratuitement mais il y a des professionnels qui développent le système en particulier le Kernel, ou des besoins spécifiques pour les entreprises tel que chez Red Hat et Canonical qui font facturer des services pour des besoins que les particuliers n'ont pas à ce soucier, en plus de la maintenance et de la formation.
La vie privée est-il un pilier de Linux et du libre?
Certainement, c'est l'un des grands combats du logiciel libre que la respect de la vie privée et donc un droit à la protection des communication et des données. Ce qui entraine des problèmes politiques contre l'espionnage et les services de renseigement. Le libre dans sa mouvance extreme à vue naitre les cipherpunks et les crypto-anarchistes qui utilisent le chiffrement à outrance en réponse à la politique intrusive des gouvernements.
Par quel langage de programmation débuté?
Apprendre l'informatique j'ai tendance à préconiser un langage concurrent à Python plus exotique qui a les mêmes fonction c'est à dire Ruby. Pour plusieurs raison, il est facile à apprendre, mais également très utile dans le développement web avec Ruby On Rails ou encore l'écriture de module pour Metasploit pour les hackers. C'est un incontournable. C'est à très bon choix pour apprendre en premier langage.