Pourquoi Linux est peu utiliser par les gens

On me demande pourquoi Linux est rarement utiliser par les gens, qui pour la plupart utilise Windows? C'est une question de puissance commercial essentiellement. Les GAFAM vendent les PC avec Windows en natifs. Car la plupart des gens ne savent pas installer et changer un système d'exploitation. Ils ne veulent pas apprendre: l'ordinateur sert juste à faire des tâches comme naviguer sur internet, ou utiliser du traitement de texte et faire des jeux. 90% de l'utilisation d'un PC.

Plus exactement:

  1. Streaming et divertissement : YouTube reste une plateforme majeure, atteignant environ 239 millions d'utilisateurs aux États-Unis début 2024, ce qui représente environ 70,1 % de la population américaine totale. Les utilisateurs passent beaucoup de temps à regarder des vidéos, y compris pour le divertissement, l'éducation, et l'actualité.

  2. Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et TikTok sont également très utilisés. Par exemple, Facebook a un potentiel de 56 % de couverture de la population totale américaine pour la publicité, tandis qu'Instagram atteint environ 49,8 %. TikTok a aussi gagné en popularité, atteignant 55,3 % des adultes américains en termes de couverture publicitaire.

  3. Travail à distance et communication : L'utilisation des logiciels de travail collaboratif, comme Microsoft Teams, Zoom, et autres, reste courante, surtout dans les environnements de travail hybride. Ces outils sont largement utilisés pour les réunions en ligne, le partage de documents et la gestion de projets.

  4. Gaming : Le jeu vidéo reste un usage significatif pour les utilisateurs de PC, couvrant une large gamme d'activités, des jeux en ligne multijoueurs aux jeux de stratégie ou de simulation.

On peut pas faire tout ça sous Linux? Si bien sur, mais parfois il y a plus de configuration, cela ne marche pas en quelques clics. Comme je dis la démarche de changer en natif le système d'exploitation: c'est trop pour la plupart des gens. Comprendre le BIOS UEFI, le partitionnement. C'est trop.

La plupart des gens sont des fainéants, et pensent que tous fonctionne en quelques clics. C'est pour ça que Windows attire toujours. C'est que du clic... Même si le système est une usine à gaz et pas très "user friendly". Les gens continuent à l'utiliser. Juste par flemme de tout réinstaller un système d'exploitation. Ils s'en foutent de la vie privée sur le PC pour la plupart. L'affaire Snwoden qui aurait du être un électrochoc, n'a pas fonctionné. Normalement les gens sein d'esprit ont basculé sous Linux. Ce qui prouve que la plupart des gens, ne sont ni plus ni moins que des fainéants de l'esprit. ils vont au plus simple, c'est à dire ce que l'on vend en natif. Du réchauffé ou tout est installé d'office.

Les gens pour la plupart ne veulent pas apprendre. Ils détestent déjà l'école quand ils sont jeune, et quand ils sont adulte, ne veulent plus rien apprendre. Hors linux, c'est de l'apprentissage continue: apprendre à apprendre. Et là c'est trop... C'est de la pure faineantise et paresse intellectuel, et les gens sont des démeurés en réalité.

Je suis dure avec le commun des mortels, mais il y a une culture de l'apprentissage, très lier à l'open source et Linux. Et cela se voit encore plus chez les développeurs informatiques dont beaucoup sont sous Linux, et surtout les administrateurs systèmes, car tous les serveurs sont sous Linux.

Vous aurez beau acheter un ordinateur à un enfant, s'il ne veut pas apprendre, c'est comme cogner dans un mur. Il va jouer à Minecraft, sans jamais avoir l'idée de réflechir comment l'ordinateur fait tourner sont jeux préféré, ou le programmer et modifier le comportement.

Plus globalement c'est des phénomènes du consumerisme. 90% des gens sont des consommateurs, et 10% sont des créateurs qui cherchent à maitriser des systèmes. Il faut choisir son camps, même quand j'étais école d'ingénieur, beaucoup n'était que des consommateurs. L'ingénierie juste un diplome pour accéder à des fonctions de cadre pour diriger. Ils n'aiment pas "faire" et "apprendre", veulent juste diriger et ordonner sur les choses, comme simple outil pour gagner en productivité.

Dans ce sens, les gens sont juste des hamsters en cage qui veulent toujours gagner du temps de productivité, car on leur a appris que sinon il trouverait pas de travail dans le salariat. Et ils appliquent partout cet idiom dans leur tâche au quotidien, et l'apprentissage est souvent une perte de temps dans la productivité. Les entreprises n'aiment pas former les gens, normalement c'est l'éducation qui le fait, et qui n'est pas rentable comme fonction public.

Sauf dans le cas ou l'éducation a failli: car les compétences sont indisponible sur le marché.

C'est la grande différence entre un salarié et un un entrepreneur: la capacité d'apprentissage continue. Les entrepreneurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées et compétences pour évoluer et faire évoluer leur entreprise. Ce que s'en tape le salarié, car c'est de la fainéantise, les perspectives de carrière reste restreint, et il n'est pas rare de finir dans un placard à toujours faire le même poste.

Vous prenez par exemple un boulanger, une fois qu'il maitrise la fabrication du pain et ces outils de travail: il est en pilote automatique toute une vie à répéter des tâches. Et n'apprend plus rien. Parfois une nouvelle recette, un nouveau pain car les clients veulent plus de produit et de choix. Mais cela s'arrête à ça. La plupart des gens sont comme ça. Mais cela ne marche pas dans le milieu de l'informatique.

Ce phénomène de paresse et fainéantise va plus loin. Tel que même si les gens ralent parfois que ce monde est merdique, à part ce divertir ils n'osent même plus se rebeller et changer les choses. On a des politiques qui nous dirigent qui sont incompétent car la population est elle même complice. C'est un calque de la société que nos représentants. La déperdition.

Une société pour la plupart de branguignol, et l'affaire Snowden a réellement tester les limites des phénomènes de masse et le conditionnement de la population, qui est dissonante.

Cette disonnance se voit aussi sur l'adoption de Linux, même si c'est mieux, ils préfèrent consommer et le choix de la facilité, de là on peut leur faire avaler toute sorte de couleuvre, tel que la dernier fonction windows RECALL qui est un spyware pour scruter et enregistrer tous ce que vous faites sur votre ordinateur. Surveillance de masse et état policier...