Je voulais écrire un peu sur les intellectuels, car il y a souvent des préjugés tenace, surtout en France ou l'on a une image déplorable des intellectuels tels que Onfray, BHL, voir Soral, souvent des caricatures du milieu. Ou alors les ingénieurs voir les scientifiques qui ne savent qu'appliquer des formules et des procédures.
La principale idée de l'intellectuel est le questionnement, il questionne le monde, et cherche à manipuler tout d'abord les idées pour les expérimenter sur le terrain. Une idée n'est véritable que quand elle a une application sur le terrain. Car les gens on tous des idées mais peu on une implication réel, certaine sont mise aux oubliettes. C'est à dire avoir un impact et être adopté, on peut parfois parler d'universalisme.
C'est à dire on peut critiquer les religions, elles ont une véritable application et des milliards de croyants, le nier c'est considérer que des idées n'ont pas leur place dans ce monde, alors que pourtant il y a des suiveurs. Les scientifiques athées qui sont dans le déni de la religion, sont généralement de très mauvais intellectuel, car refuse tout argument théologique et donc une part de la connaissance souvent c'est un complexe de supériorité, l'athée se croit supérieur au croyant dans se monde d'aujourd'hui, en particulier il se mette à la place du créateur, mais ils n'ont pas se savoir pour la plupart. Et ils ne veulent pas se méler à la pensée du simple d'esprit, car croire serait trop simple à vrai dire...
C'est un juge de paix, un intellectuel qui refuse d'étudier la théologie, est juste un faussaire. Car c'est le monde des idées la théologie qui étudie les textes sacrés, la nature du divin mais également la relation avec la métaphysique. La religion intègre le concept de justice par une certaine morale tel que le concept de jugement dernier, et donc apporte un lot de réponse que cela soit pour le martyr ou le roi. Les deux sont en réalité lié, c'est la synthèse des prophètes.
Nous sommes tester sur ce bas monde, à travers des épreuves, ainsi nos actes sont peser. Tel à quel niveau acceptez-vous d'être parmis les hommes. L'intellectuel peut parfois n'aimer que la compagnie de ces senblables et forme alors des élites. L'Islam qui est un régime de savant tente de réduire se fosser social, en particulier en obligeant la prière à chacun, soumis par le Salat. Vous faites la prière parmis le peuple, et vous n'en êtes pas exclus ou à part.
Ainsi des dirigeants musulmans tel que des Emirs, font la prière à la mosquée, mais également font le Hajj, plus qu'un rite sur les traditions, c'est faire parti du peuple comme chacun et ne pas s'enfermer dans une tour d'ivoire, ce que l'on reproche aux intellectuels, c'est à dire de pas se melanger au peuple et vouloir faire classe à part, ce qui est le lit de la bourgeoisie et ces dérives. C'est à dire que la classe intellectuel détient le savoir, qui lui permet d'avoir un confort financier car connait des principes pour avoir des revenus, mais également profite des retomber en science pour faire des découverte ou lancer des entreprises sur des inventions.
Rapidement des gens peuvent avoir l'ivresse du pouvoir qui monte à la tête. Et c'est problématique. C'est à dire que l'homme du pouvoir, dans son égo ne veut pas se mélanger à l'homme de la rue, ou les nécessiteux, voir à des médiocres, car en réalité il a peur d'être etiquété et faire parti d'une catégorie ne réprésentant pas la réussite, en particulier matériel ou social. De plus certain ont peur que la médiocrité puisse s'étaler sur eux comme un virus, et donc fuit comme la peste. Si vous connaissez cette expression, le meilleur moyen de dévenir millionnaire est de fréquenté des millionnaires. Pourquoi, car vous êtes dans une bulle social, et vos intéractions et vos discussions seront dans un intérêt d'ordre financier et comment monter un business. Si vous fréquentez des pauvres, vous risquez en effet de calquer par mimétisme des stratégie de pauvre qui n'ont pas de connaissance généralement sur comment générer un profit, de plus ils sont moins qualifié par leur métier, et donc des bas revenus.
Mais c'est trompeur!
Les intellectuels qui sont parfois des révolutionnaires dans les idées sont le plus souvent marginalisé. L'étude et la recherche pour faire éclore de nouvelles idées demande du temps, et ce temps que vous dédié à ça, est du temps ou vous perdez de l'argent, l'activité intellectuel n'est pas rentable à la base. Pour cela vous devez intégrer des cercles et enseigner vos idées, aussi complexe que cela puisse paraitre pour quel soit adopté, souvent l'outil est le livre, mais il y a d'autre méthode de nos jours tel que le blog ou le microblogging. L'intellectuel se caractérise par le nombre de suiveur et d'apprenti qu'il a sur le savoir qu'il enseigne. Parfois on peut faire payer cela par un livre pour obtenir un revenu et donc améliorer son comfort de vie, mais sachez que bien des intellectuels sont miséreux, ce qui réussise à perçer sont plutôt une exception. Car généralement des littéraires, voir des religieux, car les polymathes sont des savants. Et il arrive un stade ou votre connaissance est tel, un illuminé comme certaine société secrète de ce type, à savoir les franc-maçons, les roses-croix ou les illuminatis qui sont des cercles intellectuels à la base occulte. Car dans le mythe il y a un savoir interdit et maudit. Hors il va du devoir de l'intellectuel, de questionner toutes la connaissance, même si cela se rapproche du pouvoir et de ces risques, c'est à dire la déstabilisation, et le chaos à travers la balance de la justice.
Comment devient-on un intellectuel?
- Lire tous le temps, que cela soit des blogs, ou des bouquins sur la connaissance ou des romans, voir les journaux et débats.
- Prévilgié la dialectique, c'est nécessaire comme processus de dialogue basé sur des contradictions.
- Mettez vous à l'écriture, tous les intellectuels sont des littéraires.
- Développez l'analyse et l'esprit critique.
- Ne fuyez pas la théologie.
- Compétence en communication et ces principes, aborder la PNL.
- Ne vous enfermez pas dans une tour d'ivoire, le pouvoir est isolatoire, partagez-le.
- Autodiscipline, pour gérer votre temps à la recherche et à la réflexion.
- Cherchez un moyen de générer un revenu passif, au risque de finir miséreux ou suivant Diogène.
- Aborder la créativité pour résoudre des problèmes par vos idées.
- Ethique du travail, vous devez être dévoué à vos recherches, et votre domaine d'étude et sa rédaction.