Je prépare ma saison de trekking, et pour l'instant je traine de la patte pour aller à la salle de sport. Pourtant cette préparation est essentiel pour le renforcement musculaire, la cardio après des années d'inactivités.
Je suis en train de faire ma licence à la FFRandonnée, pour l'assurance particulièrement. J'en ai pour 40€ avec le club local de Brest. Le club fait de la rando, mais j'espère faire quelques contacts sur la pratique du trekking. La rando c'est 15-20km sur une journée soit 3h30. Pour la pratique sportive du trekking ce n'est pas assez, c'est des journées d'au moins en dépense énergétique de 3000Kcal soit plus de 6h de marche. Un trekkeur marche 8h par jour à minima. Il y a une grosse préparation physique en amont.
Mon terrain de jeu est le PNR d'Armorique, plus particulièrement le GR380. Mais le topo n'est plus disponible hélas: "Le tour des Mt d'Arrée".
La liste de mes documents pour la reprise de la saison:
Alimentation
Un mot d'alimentation que je n'ai pas abordé encore. J'emporte avec moi jusqu'à 2L d'eau avec une poche à eau et une gourde filtrante pour le ravitaillement.
Mon repas du matin c'est du Muesli avec du lait en poudre. Puis une barre de céréale toutes les 2h. Le repas du soir est des sachets individuels de riz / quinoa / ébli / lentille pré-cuit que l'on trouve dans les supermarchés.
J'ai également du chocolat noir, du pain d'épice et des abricots secs enfin un peu de saucisson sec (du gras) comme en-cas si nécessaire et fringale. J'emporte du thé vert avec moi également comme anti-oxydant pour les muscles. En hiver j'ai une thermos de thé supplémentaire. La totalité de l'alimentation doit faire pour 3 jours = 1,5kgs dans le sac (sans compter l'eau).
Apprenti Trekkeur pro ?
J'aimerai faire de la performance physique en endurance, et devenir un trekkeur pro. Tel que Jeff Garmire en autonomie sans assistance, ou il parcours 439km en 6 jours sur le "Long Trail". Soit une moyenne de 72km / jour. Il dépense plus de 5200 Kcal par jours en nourriture, il a une diétetique en déficit calorique. Son sac pèse 9km.
Tu vas te faire un nom dans le trekking, Anthony? En tout cas je compte bien devenir l'expert dans un premier temps du PNR d'Armorique. J'ai le temps, vu que je vis de l'AAH. Je peux passer mes semaines à faire de la préparation physique pour le trek. C'est une question de proscratination et quelques flemmes ou j'ai pris de mauvaise habitude de vie citadine.
C'est en particulier une revenge sur moi-même, ou je me force à la discipline, notre pire ennemi c'est nous même, pas les autres. Je vais devoir perdre 5 à 10kgs pour atteindre une IMC de 20 dans un premier temps.