Préparation d'un guide de trekking

Je prépare un guide de trekking, en rassemblant toutes les informations dont j'ai besoin pour la pratique sportive. Apperçu du chapitre introductif.

[Intro]

Partir en randonnée est déjà ce donner une idée de l'évasion. Envie de faire un saut vers l'inconnu et parcourir des nouveaux sentiers. Quid de l'envie de ce dépasser? Car la randonnée reste un sport contre soi-même et n'inclus pas d'adversaire à vaincre. Il y a un côté intimiste avec la nature, ou l'on apprivoise l'environnement pour définir parfois des axes de survie. Car la marche reste le meilleur moyen de ce déplacer en zone de guerre, loin d'être désuhet chez les militaires. Le regard de la rando est également une partie défini par des éclaireurs qui cherche du renseignement et repérer du terrain pour des opérations d'envergure. Un simple randonneur peut donc bien caché des objectifs que juste la balade.

Il y a une sorte de rituel à tous randonneurs, le début de la réflexion consiste à mobiliser des cartes, plans, articles de presse, livre d'histoire sur la zone concernée mais également les données de saison et le bulletin météo. La plupart des randonneurs ont une réel envie d'exploration d'un lieu. Il faut donc fixer une date de départ et parfois préparer tel une expédition si c'est du trekking sur plusieurs jours.

Parfois la rando est également à vue de pélerinage religieux sur des chemins plus particulier ou des lieux spécifiques aux religions.

La rando est opportuniste

Il faut savoir que généralement il faut être prêt à tous moment de partir en randonnée quand une fenêtre météo s'ouvre sur 2 à 3 jours du fin du printemps à début de l'automne. On évite l'hiver car la pluie, les orages et le gel reste complexe pour marcher, ou alors pour les plus aguerris à la survie et les intempéries. Ainsi le sac est fait à l'avance et le matériel rassemblé.

Si vous décidez de partir à l'étranger il faut pas hésiter à se renseigner sur la situation économique d'un pays et des maladies tropicales sur le site des affaires étrangères pour le conseil aux voyageurs.

Pratiquer la grande randonnée

C'est décidé de randonnée en totale autonomie, ce que je préconise comme activité sportive et la plus gratifiante personnellement via le trekking. Vous dépendez d'aucun prestataire, vous pouvez aller à votre rythme. Vous devez être expérimenté et responsable pour gouter à la sensation d'indépendance absolu. Cela pose des contraintes logistiques lourdes.

Si vous partez en solo il faudra faire preuve d'un grande force morale et physique ainsi que de l'endurance. Et apprendre à réduire votre équipement. Vous devez transporter votre bivouac, vos vêtements, boissons et la popote pour la nourriture. Mais aussi votre matériel de navigation et d'orientation en plus d'une pharmacie et d'une trousse de soin et d'hygiène, et c'est un indispensable. Tout cela peut parâitre lourd sur les épaules et il faut un entrainement, surtout si vous marcher toute la journée. Ne doutez pas, il faut 6 mois de préparation avant de partir quelques jours en autonomie en trekking.

Marcher seul

Trouver un campagnon de randonnée reste difficile et c'est un sport solitaire. Vous trouverez des clubs de rando mais c'est pour niveau débutant et ne pratique pas le trekking. Si vous décidez de pratiquer la grande randonnée tel les grands explorateurs: c'est solitaire. Il faudra donc ce préparer moralement et prendre soin de son corps pour ne pas flancher mais également savoir anticiper les pièges et les blessures car vous ne trouverez aucun secours, en particulier si vous êtes sur des sentiers loin des villes pour vous rapatrier. Il faut donc gérer un "minimum vital": chaleur, froid, faim, soif, blessure, immobilisation, perte d'orientation ou aggression. Donc soyez sérieux et étudier et acheter des ouvrages sur les techniques de survie, ayez une entrainement militaire pour la grande randonnée plus particulièrement. Vous serez débarrassez des risques et vous prendrez des précautions pour ce type d'activité en particulier si vous parter sur des expéditions d'un mois ou dans l'idée de faire la traversée d'un pays et de faire la marche une réelle philosophie de vie.

Une arme mentale

La randonnée est conseiller pour le bien-être mental et est prescrite par les médecins, elle permet entre autres:

  • Les balades dans la nature sont des moments de méditation qui permet d'éviter de ruminer ou de broyer du noir. Un retour vers soi.
  • La marche sans smartphone permet d'apprendre à régler des problèmes sans l'aide technologique et donc stimule l'activité cognitive.
  • La randonnée aide également à prendre du recul si vous avez des problèmes de concentration ou de trouble psychique qui permet de contrôler ces impulsions.
  • L'activité pédestre stimule l'intelligence et maintiens les cellules cérébrales en bonne santé et assure leur fonctionnement.

La license

Il est pratique d'avoir une license de randonnée, pour plusieurs raisons, cela permet d'avoir une assurance et une assistance 7j/7 24h/24. En cas de pépin c'est utile de vous couvrir. Vous pouvez avoir une licence fédérale de type IRA en vous adressant à un club affilié à la ffrandonée.