Préparer mon premier grand trek

On peut dire que j'ai commencé ma préparation à mon premier grand trek, l'objectif d'atteindre 3000Kcal, soit environ 35km de marche par session, est un pallier pour gérer des longs trek. Je fais déjà 3-4h de marche en débutant ma préparation, donc c'est un objectif réaliste. La Bretagne est un terrain de jeu pour le trekking, car il y a beaucoup d'itinéraire de grande randonnée GR. Mais très peu de topo-guide. Il suffit d'aller sur le site de la FFR pour vérifier que à part le GR34, il n'y plus aucun itinéraire, c'est le néant. Et quelques PR pour des balades.... Un appat à touriste et retraité, mais pas pour les trekkeurs....

GR380

L'objectif est de faire une préparation pour le GR380. Le tour des Monts d'Arrée. J'ai réussi à récupérer l'un des derniers topo-guide sur Amazon à 30€, il n'est plus disponible, la FFR à arrêté de la produire, pour quel raison? Le tour des Monts D'Arrée fait 224km. Soit à 4,5km/h: 50h de marche, en faisant 30-35km par jour, environ 7-8 jours.

On commence à véritablement entrée dans des treks intéressant, que cela soit la gestion de l'effort d'endurance, du matériel, de l'alimentation. Comme j'en parlais il n'y a pas beaucoup de trekker en France, c'est un sport assez rare, il y a plein de gens qui font de la randonnée, des balades, mais des gens qui bivouac sur plusieurs jours avec leur propre tente, sont bien plus rare. On trouve des offres avec hébergement dans un gite et des étapes de 15km par jours, dans les attrape-touriste. Ainsi le GR 380 ce fait en 15 jours + un guide pour touriste, souvent pour des retraités plein de fric car il pays en plus le luxe du gite.

Cela me dégoute personnellement ce mode de vie pour attrape touriste, mais c'est le système actuel.

GRP Pays d'Iroise

Une autre boucle accessible facilement depuis Brest, est le GRP Pays d'Iroise de 91km. Cela serait un excellent terrain d'entrainement au Trek sur 3 jours parmis mes parcours favoris. Je pense le faire en niveau intermédiaire, et surtout j'y ai accès à pieds depuis chez moi à Brest. Cela pourrait être mon premier objectif avant le GR380. Et cela me plait beaucoup, en plus depuis le Conquet, je peux rallonger pour aller sur l'Ile Ouessant. Le tour de Ouessant fait 44km. Je suis très motivé à aller sur ces chemins pour m'entrainer, voir un peu de paysage côtier.

GR34 Brest-Morlaix

On peut parler de cette portion également de 305Km du GR34 comme terrain de jeu au trekking à faire sur 10 jours.

Le trek est-il est un sport de riche? plus ou moins, l'achat initial en matos de qualité revient généralement entre 2000 et 3000€. Aussi cher qu'un bon vélo pour cycliste à vrai dire. Mais vous faites longtemps avec, et c'est ré-utilisable. Rien que l'achat du matériel est un frein à la pratique, mais aussi cela terrorise les gens que devoir porter un sac de 12kgs de matos durant des heures. Ils ne sont pas préparé, ce n'est pas un sport si accessible que ça. De plus on associe trop souvent la pratique du trekking ou de la randonnée en montagne. Certain n'imagine cela que via ce biais. Pas de montagne? Pas de randonnée. Encore un frein psychologique.

D'autres, et c'est un problème, et on le remarque dans ce sport, cela n'incite pas les jeunes à pratiquer le trek car il n'y a pas véritablement de club, et sinon c'est juste des balades de rando squatter par le 3eme âge et des quincagénaires qui ont le temps sur 12-15km. De plus il n'y a pas de compétition, les jeunes sont attiré à tord par la compétition dans le sport. Alors que le sport d'endurance on parle plutôt de record, de temps pour parcourir un itinéraire.

L'exemple le plus parlant est le cas de Andrew Thompson, qui a effectué le trek des Appalaches (3218km) en 47 jours. Ce qui fait 67km par jour! C'est énorme, environ 15h de marche par jour. Le type c'est une machine. Mais des nouveaux records sont tombés, tel que celui de Karel Sabbe, mais clairement j'aimerai plus de précision sur l'assistance qu'ils ont pour effectuer le record. Car il faut alléger le sac, parfois courir comme un trail, gérer l'hébergement et l'alimentation. Cela parait peu réaliste. Par exemple Heather ‘Anish’ Anderson à casser le record sur le trek des Appalaches en 54 jours sans assistance. Ce qui fait une moyenne de 59km/jours, cela est plus réaliste. Les meilleurs trekker font 50-55km par jours.

Cela donne une idée, du monde du trekking qui n'a rien à voir avec la balade en rando. On est chez des athlètes qui font des performances d'endurance, sans chercher la compétition, généralement les records sont personnel.

Cela fait parti des objectifs que je me suis donnée, être un trekker pro, j'ai du temps pour ça et cela pourrait être un accomplissement personnel d'envergure.