Prise de notes

Toutes stratégie d'apprentissage nécessite de retenir de la connaissance. Cela demande de l'organisation Apprendre à apprendre est une compétence clé de l'informatique et l'ingénierie en générale. Quelques demeurés sont bornés à croire qu'après l'école c'est fini l'éducation. La nouvelle génération d'ingénieur comprend que ce n'est que le début et la formation est continue car le marché change, les technologies et compétences évoluent. Ainsi l'école n'est pas toujours à jours sur l'innovation car trop encombrer par l'inertie administrative pour ce réformer. C'est ce que l'on appel aussi la résistance aux changements dans les organisations.

Des domaines de compétences sont nés avec l'informatique que l'on appel l'ingénierie des connaissances et le KM (Knowledge Management). Des entreprises produisent des données, les stocks ou les archives en ce basant sur de l'information. Ils font un travail d'analyse et de valorisation dans le but d'être plus compétitif et faire du profit en ayant de l'avance sur la concurrence dont à émergé la datascience.

Avant de fournir un effort, tel que d'entrée dans un cycle de formation qui va prendre de votre temps, il faut analyser des données d'aide à la prise de décision. Si vous choisissez une formation, il y a des critères d'employabilité et de marché potentiel.

Ainsi la prise de notes est nécessaire très tôt dans le processus d'organisation du savoir. Cela ce planifie. Les ingénieurs sont de grand planificateurs pour des questions de coût mais également de "juste à temps" sur le marché cible, tel que l'un des outils célèbres le diagramme GANTT.

On va donc parler de quelques outils qui vont être utile à la prise de note dans le cadre de la gestion de la connaissance personnel qui permet de planifier des carrières. J'utilise le site alternativeTo pour valider mes choix logiciels.

Ce que vous allez avoir besoin:

  • Social Bookmarking
  • To Do List
  • Gestion bibliographique

Le Social Bookmarking est un outil simple pour sauvegarder et organiser des pages sur internet dans des communautés d'apprentissage. Vous-avez trouvez une information à approfondir, une thématique à développer vous pouvez avoir des recommandations de la communauté. J'utilise depuis des années Pearltrees, il a une extension sur Chrome / Firefox qui permet de sauvegarder en un clin d'oeil un page internet. On peut ce tourner vers Diigo ou encore Pinterest comme alternative.

Le To Do List et prise de note permet de ce rappeler de l'information, ce qui permet d'augmenter notre productivité en planifiant des jalons d'apprentissage avec la connaissance associée. J'ai longtemps utilisé un outil basique: Un simple wiki nommé Zim. Je suis passé à un outil plus élaboré qui permet d'écrire en markdown, visualisation graphique de la connaissance avec Obsidian. La sécurité de l'information, utilise seulement en local votre base de connaissance.

La Gestion bibliographique permet de sauvegarder à la voler des documents pour utiliser comme référence pour faire des citations souvent dans un contexte scientifique. Ce que l'on appel les footnotes dans un document. J'utilise Zotero, apprenez à l'utiliser et c'est compatible avec LibreOffice Writer.

Ainsi si l'envie vous tente de devenir écrivain et de faire un livre, vous avez tous les outils en complément à ma note Outils pour écrivain. Toute élaboration d'un livre demande un travail de recherche et documentation, vous pourriez être amener à citer des références pour appuyer votre argumentation ou permettre à d'autres personnes d'approfondir des recherches.