Un peu d'hacktivisme pour changer, je suis un fervent défenseur du logiciel libre et du copyleft, car parfois ma part obscure tourne communiste et la problématique de prendre le contrôle des moyens de production comme bien commun.
Je compte lancer ma start-up, je dessine les contours, tout en me formant et améliorant mes compétences. Grâce à l'argent de la formation que je viens d'avoir j'ai acheté un serveur sous Proxmox pour de la virtualisation et maintenant je peux tester, prototyper des "apps" en autohébergement pour mes projets d'entreprises.
J'ai commencé à faire une étude de marché,je regarde le besoin, et tout les indicateurs sont au vert. Pénurie de talent sous Linux, en développement de jeux-videos dont le marché est en train d'exploser. L'intérêt pour la création de monde virtuel pour les jeunes est réel. Mais il faut les outiller. Par les meilleurs pratiques de développement. Je me positionne sur les pratiques de Greg Kroah-Hartman, mainteneur du noyau Linux dont son équipe est sous Arch Linux pour le workflow.
DONC je vais faire ce que j'aime, par idéologie, produire du logiciel libre.
Au programme de mon site web, on va former gratuitement des ingénieurs apte à:
- Les bases de l'administration système sous Arch Linux(shell scripting)
- L'utilisation du compilateur GNU GCC
- La programmation en C/C++
- Git
- Les algorithmes et data structures en C++
- Automatisation makefile et cmake
- L'utilisation en éditeur de texte (Neo)vim
- Kernel development
- L'intégration de Geometric Kernel Modeling
- Les moteurs de jeux-videos
- L'OpenGL et Vulkan
La monetisation du site ce fera par un système d'accès exclusif aux recruteurs ou les apprenants valideront des acquis et seront évalué. C'est un projet ambitieux, il faut voir les choses pour répondre au marché, tout en définissant quelques contraintes personnels que j'aimerai intégrer dans la simulation de monde persistant d'univers créatif. Ma propre innovation.
On va faire de vous des Archers, inestimable sur le marché du travail. Dont le salaire moyen en France sera de 50K€/an négociable.
On estime à 1,5% d'utilisateur de Linux en France soit 990 000 gens, parmi eux 5% sont des utilisateurs d'Arch Linux soit 50 000 personnes. Sur le forum Arch Linux FR on estime à 6600 membres. Cela fait moins de 0,05% en France. Devenez l'oiseau rare que tous le monde veut collectionner comme trophée. Il y mettra alors le prix.