Qasari: L'héritage d'Autocad

Avant l'époque du "tout au clic et à la souris" les premiers logiciels de CAO on codait dans un terminal. On revient dans ces bases, les ingénieurs qui seront utiliser Qasari sont des programmeurs, je ne veux plus entendre parler de débiles mentaux qui sont des pros du clic. ça c'est des techniciens, pas des ingénieurs. N'importe quel abruti peut cliquer et définir des paramètres puis lancer un calcul.

Ainsi nous allons suivre un peu l'héritage d'Autocad en créant Qasari. Et donc il va y avoir un inviter de commande (prompt) tel que le langage AutoLISP sur Autocad. Les vrais connaisseurs d'Autocad code des script en LISP.

Dans Qasari ont va utiliser Lua, qui est plus moderne, mais on utilise le même principe surtout que le prompt nous permets de gérer des routines de conception, d'automatiser et fair de la récursivité: et cela fait parti des bagages de l'ingénieur que de maitriser ces concepts.

Pour gérer nos références et faire une recherche d'antécédent on va utiliser le logiciel "LibreCAD", un fork de Qcad qui est un AutoCAD Open Source très lite, on va pouvoir s'inspirer pour nos fonctions mais aussi apprendre à l'utiliser sur notre ordinateur.

Pour le logiciel Qasari, je veux que tous soit documenter, je suis intransigeant dessus car c'est nécessaire pour la formation, que cela soit pour les développeurs qui veulent travailler sur le projet et donc pour le C++ l'apprentissage de Doxygen, mais pas seulement ou les ingénieurs qui utilise le logiciel avec un manuel utilisateur.

C'est pour ça que dès le départ je pose des règles de documentation strict, souvent un logiciel n'a pas d'avenir à cause d'une documentation très pauvre qui empêche de travailler avec. Regarder le noyau Linux, la doc est très importante.

NOUVEAU DANS LA CAO? Si vous êtes un débutant, regarder du côté de QCAD et son livre: QCAD - Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) pour 29€

Il y a tous ce qui faut savoir sur la CAO, et surtout en utilisant un logiciel open source. J'ai un véritable problème personnel dans le milieu qui est trusté par des grands noms tel que Autodesk ou Dassault Systems ou les prix des licences propriétaires sont hors de prix, et donc généralement, soit vous êtes des focus et pirater le logiciel sous Windows, soit vous travailler que à l'école ou en entreprise qui paye la licence. Et généralement les écoles et les industriels sont main dans la main, cloisonnant le savoir à une élite pour limiter l'accès.