Qasari: Mindmap

J'ai édité un mindmap pour le projet Qasari. On parle de quoi? Le mindmap ou carte mentale en français est un outil de créativité et de brainstorming pour la modélisation des idées. Cela permet de commencer à structurer les idées en phase d'avant-projet. On peut commencer à créer des arborescences et classer au niveau fonctionnel, ou par thématique pour délimiter le projet. On défini une ébauche des exigences et du cahier des charges.

C'est un outil des innovateurs, même si cela est également utiliser en ingénierie système.

NOTA:

"Une des difficultés majeures de l'ingénierie logicielle est de comprendre les processus métier qui constituent le milieu dans lequel vont évoluer les futurs systèmes et de capturer les besoins des utilisateurs.Le gouffre entre les métiers et les techniciens entraîne des incompréhensions de part et d'autre et donc de potentiels dysfonctionnements ou un mauvais alignement sur les exigences. Il existe une technique éprouvée lisible par l'ensemble des protagonistes d'un projet, permettant d'organiser de nombreux concepts complexes : les Mind Map. Les Mind Map sont considérés, tant par le monde académique que par le monde industriel, comme de puissants outils pour l’élicitation des exigences.L’ingénierie des exigences est reconnue comme un processus social qui se caractérise par des prises de décisions permanentes entre de nombreux participants (gestionnaires, utilisateurs finaux, et analystes du système).Lors de la phase de recueil des exigences, le développement logiciel est plus un travail artisanal qu’une réelle discipline d’ingénierie. À cet égard, la cognitive humaine joue un rôle essentiel pour la compréhension des problèmes humains et organisationnels dans l’ingénierie des exigences, et sert à identifier les moyens d’amélioration de la qualité de la perception visuelle du modèle de spécification produit."

Citation du site urbanisation-si d'ingénierie système.

Vous l'aurez compris: on défini le projet, c'est une phase créative, on essaye de faire des liens avec des idées parfois incompatible ou hors du domaine de spécialisation. En innovation la spécialisation dans le domaine rend aveugle les solutions techniques. Par exemple les chars leclerc, les ingénieurs devaient trouver une solution pour stabiliser le char. Ils ont découvert que chez un fabricant de tracteur, ils avaient une solution depuis longtemps. Cela demandait un transfert de connaissance entre domaine connexe.

Le mindmap est une "vue architecte" généralement globale du projet qui va vers des ramifications, plus dans le détail. On peut ainsi commencer à donner des instructions en fonction du besoin établi et donc mettre à jour le domaine de connaissance.

kor51 est une entreprise apprenante, elle s'adapte au niveau de l'apprentissage et donc en fonction du projet, on apprends des nouvelles compétences. Il faut donc être très agile.

Une fois que le mindmap est défini, on peut commencer à faire de la curation de contenu sur la thématique délimité par le projet. Pour trouver des sources d'information et de formation en lien avec le projet. Par exemple, si on doit étudier la théorie des graphes, on commence à chercher sur internet de l'information, des sources (blog, livre, reference, etc). L'idéale est d'utiliser un outil de social bookmarking tel que Pearltrees. Ou l'on collabore sur des liens à éditer que l'on recherche sur internet qui explique des concepts, ou alors des solutions techniques pour créer le projet. C'est le domaine de la connaissance. Le projet est propulsé par l'espace de connaissance autour.

Qasari a un lien en partage de curation de contenu en cours d'édition via Pearltrees.