Quand l'ésoterisme est censuré en librairie

J'écume un peu les librairies de Brest et je me rends compte que le rayon esotérisme est inexistant en terme de qualité des livres. Il y a bien un rayon à la grande librairie Dialogue rue de Siam, mais c'est essentiellement composé de daube, ou de livre bullshit. Quand on regarde sur internet et filtre via "ésotérisme", il n'y a presque aucun livre, une 20ene de référencé en stock.

Encore plus étrange il n'y a aucune thématique sur le spiritisme, ni l'occultisme dans le rayon ésoterisme. Il y a medium, ange, divination, sorcellerie. Mais la plupart des livres sont du bullshit...

Je rappel cela ne fait pas sérieux... Au pire on vous prends pour des demeurés qui censure le rayon. Voila quelques classiques que tout bon rayon d'ésoterisme de grande librarie devrait posséder:

Textes anciens et fondamentaux

  1. Le Kybalion (Trois Initiés) – Un exposé des principes de l'hermétisme basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste.
  2. La Table d'Émeraude (attribuée à Hermès Trismégiste) – Un texte court mais fondamental de l'alchimie hermétique, source du célèbre adage "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."
  3. Le Corpus Hermeticum (Hermès Trismégiste) – Un ensemble de textes philosophiques et mystiques à la base de la tradition hermétique.

Magie et occultisme

  1. Le Livre d'Abramelin (Abraham von Worms) – Un manuel de magie du XVe siècle, connu pour son rituel de communication avec l'Ange Gardien et l'évocation des esprits.
  2. Les Demeures philosophales (Fulcanelli) – Un traité alchimique moderne décrivant les symboles et les principes cachés dans l'architecture gothique.
  3. Le Livre des Esprits (Allan Kardec) – Fondement du spiritisme moderne, basé sur des communications avec des entités.
  4. Le Traité de la Réintégration des Êtres (Martines de Pasqually) – Un texte central du martinisme, exposant une vision mystique de la chute et de la réintégration de l’homme.

Mysticisme et traditions initiatiques

  1. La Doctrine Secrète (Helena Blavatsky) – Un des piliers de la théosophie, explorant les cycles cosmiques, l’origine de l’homme et les connaissances occultes.
  2. Dogme et Rituel de la Haute Magie (Éliphas Lévi) – Un des ouvrages majeurs de l’occultisme du XIXe siècle, explorant la Kabbale, la magie cérémonielle et les grands symboles mystiques.
  3. Les Clavicules de Salomon (anonyme, attribué au roi Salomon) – Un grimoire classique de magie rituelle contenant des invocations et des formules ésotériques.

Ne soyons pas naif, il y a une censure de l'occultisme particulièrement dans le rayon ésoterisme car des sociétés secrètes sont toujours influentes, mais aussi les religions qui n'aime pas trop exposé certaine pratique qui pourrait les détronés et les remplacer...

Alors pourquoi des librairies prennent parti pour censurer le rayon ésotérisme? Pour guider les "newbies"... C'est à dire en épurant le rayon ésotérisme, on guide "implicitement" via une manipulation vers quel thématique s'initier... En l'occurrence en ce moment la mode est la sorcellerie, mais je trouve que c'est des amateurs car je n'ai pas trouvé le "livre des ombres" de Gardner sur la création de la Wicca... Bref, certain espère car les grandes religions savent que les sorcières ne sont pas dangereuse en particulier les franc-maçons car ne contruisent pas de temple et donc centre des civilisations... Toutes grandes civilisations à construit d'abord un temple pour générer des villes autour... C'est la base, et la sorcellerie n'étudie pas cela... Le crime est plus ou moins signé... Qui est le censeur. La maçonnerie.

C'est essentiel la fonction du temple, et ils sont dans le déni que son étude reste un secret occulté toujours.