Quand on se moque de la recherche fondamentale

Etre un chercheur et physicien, ne veut pas dire être reclus dans son laboratoire avec un appareillage à quelques millions d'euros que seuls quelques personnes ont accès. Ce n'est pas forcément ça de faire de la physique. Si vos recherches ont une application, si vos couts de développement sont élevés, surement que cela va restreindre l'adoption par le grand public.

La plupart des grandes révolutions scientifiques sont le fruit de principe simple et reproductible par n'importe qui, si ce n'est pas le cas et qu'il vous faut des millions d'euros pour arriver à votre expérience, on ne parle pas de principe universelle qui s'applique dans le système.

Ainsi prenons l'exemple de la pile Volta, comment un principe de base à donner lieu à la découverte de l'electricité et la génération d'un courant. Enigme d'ailleurs très étrange avec la fameuse pile de Bagdad, ou l'on se demande en l'an 1000 à quoi pouvait servir chez les musulmans les premiers principes de l'electrolyse.

Un pile Volta c'est quoi? Un electrolyte comme du jus de citron ou de l'eau salée avec des plaquette de cuivre et de zinc. Aujourd'hui on se moquerai de ces recherches, car tellement simpliste, tellement bidon pour certain car la science et nos connaissances ont évolués.

De plus c'est alimentaire, comme la tradition des alchimistes, mais à l'époque ils ne comprenaient pas encore le principe des ions, il a fallut attendre que la science face des perçer.

Je sais que l'on se moque des recherches quand j'ai parler à un ami qui connait rien en science que je cherche à reproduire des trous noirs avec des anneaux de savons, on m'a pris pour un fou, mais une idée bidon, par similitude avec la reproduction d'une galaxie et un anneau de matière en l'occurence on remplace le milieu interestellaire CO du H3+ par de la glycérine et de l'eau pour reproduire des phénomenes, est loin d'être stupide et peut découler à une futur ensemble de recherche.

Ne vous moquez pas des scientifiques, aussi stupide que peut-être leurs idées, surtout si cela serait facile à reproduire et étudier.

Pour aller plus loin j'étudie egalement les transmutations biologiques et le penicillium à travers ces enzymes et spore pour faire de la fusion nucléaire. Certain diront au fou, tu passeras jamais la barrière de Coulomb. Qui rira verra.