La robolution, un gros mot français, s'il y a bien un virage qu'à raté la France, c'est bien de l'automatisation en robotique de son industrie. Normalement à la base c'est une politique gouvernementale.
Je disais la France est un triste clown dans le milieu, car nos politiciens sont des enarques et ne connaissent rien à l'ingénierie. Dans le monde les pays les plus automatisé, ou il y a le plus de robot sont:
- La Corée du Sud
- Singapour
- Hong Kong
C'est très lié également que leur ville sont des "smart cities" à forte densité. La vieille Europe et en particulier la France sont de véritables nuls dans le domaine, d'ailleurs en France il est interdit de construire des grattes ciels qui sont des moteurs des "smarts cities" dans la politique d'urbanisation. Une ville connectée est forcément automatisé, car c'est de la cybernétique. Donc l'architecture de la ville est optimisé pour les flux. C'est à dire ces pays sont une image de l'utopie cyberpunk.
C'est très lié, la robolution d'un pays est une concentration de l'utopie cyberpunk comme culture et le développement de skyline avec des smarts cities. Ou il y a le plus fort tôt de gratte-ciel. Mais qui dit gratte ciel dit aussi vit souterraine, les centres commerciaux sont généralement souterrains sous les zones résidentiels. Il n'y a plus qu'à automatisé la supply chain avec des points de contrôle. A l'avenir on verra également des fermes urbaines et vertical, de type aquaponique sous les smarts cities. Car le développement de la lumière artificielle est très proche.
Les villes les plus sophisitiqués sont soutteraines, les grattes ciels ne sont que la partie émergente d'un imense iceberg. Les urbanistes sont dans le déni à l'heure actuel de réformer l'architecture des villes.
Quels sont les secteurs porteurs de la robolution? Dans le cas de la Corée du Sud ils ont investi massivement dans:
- Construction Navale
- Semis-conducteur
- Petrochimie
- Automobile
- Acier et forge
Dont les leaders industriels sont:
- Samsung
- Hyundai
- Posco
- LG
- Kepco
Cette stratégie ne fonctionnerait pas en supply chain, si ces pays ne sont pas des HUB portuaire, c'est à dire un investissement massif dans le fret. Ainsi dans le top des villes portuaires dans le monde, elles sont classé respectivement:
- 2ème: Singapour
- 7ème: Busan (Corée)
- 8ème: Hong Kong
Pourquoi? Car le fret est un milieu fortement automatisé ou la robolution est la règle. Il faut gérer des entrepots de logistique, et les stocks.
Enfin ces pays ont une culture d'investissement en R&D dans le budget de l'état à hauteur 5% dont fortement tourné dans l'éducation au STEM (Science, technique, ingénierie et mathématique). Ce qui n'est pas le cas en France, les gens fonctionnent sur des modèles et on tendance à répliquer ces modèles par mimétisme, en toute logique il faudrait une politique public pour promouvoir les STEM et leurs réussites que cela soit socio-professionnel. C'est à dire des influenceurs que cela soit de grande fortune ou des leaders d'opinion dans les STEM qui propulse le milieu et la culture, mais pour cela il faut prouver au gens que l'on peut réussir dans le milieu. Hors en France, la réussite politique est social, mais pas industriel. C'est une culture et c'est un gouffre...
Voila mon avis, d'ou que je suis pour expérimenter l'autonomie en Bretagne comme zone d'expérimentation et se séparer des politiciens Parisiens pour transformer la Bretagne vers la robolution avec une forte stratégie de fret maritime. Nos politiciens sont déconnecté, ils parlent , ils savent faire que ça, mais ne save pas faire: des agitateurs d'opinion. Les ingénieurs eux: ils font, car c'est des manuels et techniciens également.
Il ne peut pas avoir une transformation d'un pays et son industrie 4.0, c'est à dire la révolution industrielle sans à la tête du pays des ingénieurs en particulier des cogniticiens et roboticiens expert en cybernétique. Ce que le politique pense tout savoir à l'enarque, mais on le voit bien c'est que du vent.
J'aurai été politicien, en annoncant que je voulais ré-industrialiser la France, j'aurai regarder le pays le plus automatisé, j'aurai visité le pays et ces méthodes, aurait invité des délégations de réprésentant, fait de la diplomatie pour copier les stratégies et apprendre des autres.
Mais non, nos politiciens sont bloqué dans leur égo: "moi je"
Quand je vois ces crétins visité l'usine Duralex, qui est une usine qui n'a pas évolué depuis les années 70 et se plaint maintenant d'être à la ramasse car elle n'a jamais investi dans l'outil de production, qui est souvent un problème français, ces guignols font leur beurre sur la détresse des ouvriers. Alors que tous les ingénieurs le savent, ils devraient même plus existé si Duralex avait automatisé ces lignes.
Enfin j'en parlais, mais une réussite de la transformation industrielle est très lié à l'offre énergétique. Il faut investir massivement dans les SMR, les petits réacteurs nucléaires pour décentralisé le réseau et le rendre plus sur en cas de panne en démultipliant les sources d'énergie sur le réseau. Promouvoir les fillières thorium et sel fondu en particulier, faire de la recherche et développement et trouver des alternatives à l'uranium qui pose de problème de production de plutonium et la prolifération d'armement nucléaire. Il aurait également fallut accélérer le développement du stockage électrique via les SMES.
On a investi des milliards pour rien dans les énergie renouvellable qui aurait du être attribué à l'industrie nucléaire, ce déni.
On est entouré de nul en France. Et quand des gens censé disent des choses intelligentes car il y a une guerre d'égo, ils sont tourné au ridicule ou on isole leur parole et leur raisonnement en les traitant de fous.... Des ignards.