Pour certain ce n'est pas un secret je suis plutôt un penseur du marxisme selon les considérations économiques. Je ne prend pas parti pour le capitalisme et ces dérives propulsé par les USA, même si son origine remonte à Venise et l'ordre marchand: "Venise invente le capitalisme". En 1474, la République de Venise a promulgué un décret sur les inventions qui est souvent considéré comme la première loi sur les brevets moderne. Ce décret, appelé "Statut des brevets vénitien".
En particulier je considère que des sociétés post-moderne et technologique qui sont automatisé et cybernétique sont un savant mélange de société islamique basé sur le communisme. Idée repris dans le FALC (Fully Automated Luxury Communism) en parti.
Marx à théorisé l'économie et la valeur, il est l'un des rares à avoir étudié le sujet, même si Adam Smith a également largement posé des bases. Le communisme se veut scientifique, alors le capitalisme est fumeux dirigé par "la main blanche du marché".
Marx a réfléchi sur des systèmes simplifiés. Il a pris le cas de simple tribu qui se développe et par quels stades elles passent. Généralement Marx a un point de vue matérialiste dans le sens que tout tourne autour de fabrication d'objet de valeur ou d'outil grâce aux ressources naturels. Les autres tribus qui n'ont rien inventé on deux choix possibles en visitant le voisin: le troc et les cadeaux via de la diplomatie. Par exemple je t'échange 4 vaches contre un arc et des arbaletes pour la chasse. Ou alors le transfert de connaissance. Cela dépends du jeu que la tribu prend en compte: soit l'augmentation du capital (j'ai gagné des vaches), soit l'éducation et le transfert du savoir-faire et donc un système coopératif (nous savons tous les deux fabriquer des arcs). Dans le système capitaliste le brevet monopolise les inventions pour augmenter son capital. La théorie de la valeur instaure le système monétaire, c'est à dire un système de transaction comme compensation de la valeur échangé. En l'occurrence pour que votre monnaie est de la valeur: il faut que cela soit un metal précieux.
Un forgeron, peut faire fondre votre monnaie pour fabriquer d'autres objets, c'es réutilisable, on peut recycler. Je vous laisse réflechir sur l'invention du billet papier et donc que celui-ci est un scam pour supprimer la valeur monétaire. Ce qui c'est passé au Venezuela. On a dépossédez la population de sa richesse dans le capitalisme. L'invention du billet est un système d'appauvrissement.
Quels sont les dérives possibles du communisme? Admettons que vous avez vendu des arcs et arbaletes à la tribu voisine. Puis soudain. La tribu vous attaque, elle devient aggressive, car en faite elle veut étendre son territoire et conquérir des zones pour ces ressources. La cause principale: le dirigeant de la tribu à prévue d'augmenter la population de la tribu. Au départ ils sont même pas 100 indiens avec des tipis. Mais le chef veut construire une société puis imagine un empire. Alors le voisin dérange. Car en faite, il ne veut pas de plusieurs chefs.
Vous allez me dire, Anthony se blog est purement communiste, tel que partager la science narkantique malgré que cela soit des armes. Qu'es-ce qui fait que l'on n'est pas attaqué? La stratégie de la diffusion. Des parties peuvent être reconnaissant du partage de l'information. La base est le consensus. C'est à dire admettons que 100 tribus on accéder à des arcs et arbaletes, il y a un système d'équilibrage et d'alliance. Si 100 tribus, tous se concertent pour attaquer la tribu qui initie le développement cela va créer la discorde, car qui vous dit qu'ils vont pas tous s'entretué après? Après avoir éliminé la tribu à l'initiative, pas de limite?
Tu me diras, le problème c'est les ressources... Si la tribu veut s'aggrandir, il faut lui offrir un royaume. Un peu comme la recherche du royaume dans le mythe religieux que cela soit l'Islam et le Califat, mais aussi la Terre d'exode et Israël. En théorie, il faut construire des portes dans l'univers, ou même le multivers avec des lois différente géré par un computronium. Une porte des étoiles, tel que sur EVE Online pour naviguer entre des systèmes via de la logistique et des vaisseaux ou tout simplement fabriquer un trou de ver qui permet d'accéder à une nouvelle terre promise. Vers la société de l'abondance? Vous me direz nous vivons dans une pure utopie. La Galaxie compte 200 milliards d'étoiles. Même s'il y a que 1% de planète habitable, cela fait des milliards de monde, assez pour tous le monde. Alors qu'es-ce qui régule le système économique et la valeur d'échange? Les civilisations deviennent autarcique, en particulier si elle maitrise la transmutation des métaux et peuvent fabriquer via des forges nucléaires des atomes de matériaux dont de l'eau. Il manque plus qu'un système de lumière pour l'agriculture.
Enfin un système évolué communiste doit normalement avoir une partie libérale monétaire dans le sens que le citoyen peut inventer sa propre valeur d'échange, il n'y a pas de système centralisateur. Et il n'y a pas qu'une seule monnaie...La cryptomonnaie explore ce principe. Mais on peut aller bien plus loin... Imaginez vous êtes un forgeron et inventer la matériaux le "naquada" aux propriétés exotiques et en faite une valeur d'échange de votre société ou entreprise.... Faites simple les choses...
Pour rappel et allez plus loin sur le communisme:
-
Propriété collective : Le communisme prône l'abolition de la propriété privée des moyens de production. Tout ce qui est utilisé pour produire des biens et des services (mines, usines, terres, etc.) appartient à la société dans son ensemble.
-
Abolition des classes sociales : L'objectif est de supprimer les distinctions entre les différentes classes sociales, en particulier entre les travailleurs (prolétariat) et les capitalistes (bourgeoisie) qui possèdent les moyens de production.
-
Fin de l'exploitation du travail : Le communisme considère que, dans une société capitaliste, les travailleurs sont exploités parce que les capitalistes profitent de leur travail sans leur verser l'intégralité de la valeur qu'ils produisent. Le communisme cherche à mettre fin à cette exploitation.
-
Planification économique centralisée : Plutôt qu'un marché libre où l'offre et la demande déterminent la production et les prix, une société communiste est souvent imaginée avec une économie planifiée, où l'État (ou une structure collective) décide des besoins de la société et organise la production en conséquence.
-
Distribution des biens selon les besoins : Dans une société communiste, les ressources et les biens ne sont pas distribués selon les capacités d'achat des individus, mais selon leurs besoins. Cela signifie que chacun recevrait ce dont il a besoin pour vivre, sans distinction basée sur la richesse ou le statut.
-
Transition par la dictature du prolétariat : Marx et Engels, les fondateurs du communisme moderne, ont théorisé que la transition vers le communisme passerait par une phase intermédiaire appelée dictature du prolétariat, où les travailleurs prendraient le contrôle de l'État et des moyens de production pour progressivement transformer la société.
-
Fin de l'État : Dans la vision ultime du communisme, une fois que la société sans classes est atteinte et que l'inégalité a été abolie, l'État, en tant qu'institution de coercition, deviendrait inutile et dépérirait. Cela mènerait à une société autogérée sans gouvernements ou structures de pouvoir oppressives.