Réflexion application web dans la formation

Je creuse pour mettre en pratique mes connaissances et faire du business. Je reviens sur l'apprentissage du C++ moderne. Il y a un marché pour former des développeurs au langage car il y a de la demande sur pôle emploi. Maintenant ce que je réfléchi former des développeurs, je n'ai pas envie de faire un clone d'OpenClassRoom. Je dois me différencier, mais je garde un certain honneur qu'à mon sens se former est gratuit, c'est le principe de l'école républicaine. Personnellement je n'ai pas envie de payer pour apprendre à coder pourtant je suis un business man, et je dois être capable de monétiser mon site (sans la pub). Cherchons:

- En complément de la formation je peux proposer des livres références avec de l'affiliation amazon.

- Je dois pouvoir monétiser mes données en valorisant l'apprentissage. En gros plus on progresse plus nous avons de la valeur. Si c'est gratuit vous êtes le produit à vendre.

- Je peux faire valoir la formation au RNCP et faire payer la certification supplémentaire et tirer un profit

Dans l'idée de faire du B2B, je dois échanger les informations de mes élèves avec des entreprises. Créer un pont avec les recruteur. On peut très bien imaginer un profil recruteur qui à des accès privilégiés aux statistiques d'apprentissage de mes élèves. Cela peut-être sous la forme d'un classement par points et d'évaluation de projet personnel. L'élève dans son apprentissage va remplir son CV numérique grâces à mes questionnaires et formulaires sur des exercices de programmation. On peut présenter cela sous forme de Karma en fonction de l'échec ou de la réussite.

Qui paye?

- Le recruteur pour accéder à la base de donnée ou il trouvera les coordonnées de l'élève et son score, voir une question ouverte pour départager sur ces projets.

- L'élève pour figurer dans la base de donnée paye un abonnement mensuel disons 4€/mois, moins cher que spotify ou netflix. C'est volontaire et c'est un service qui remplace pole emploi pour le développeur pour mettre en lien avec les entreprises.

On peut commencer soft avec un langage de niche pour du C++. Ce que dois figurer dans le contenu:

  • Fondamentaux du langage

  • Programmation orienté-objet

  • Concept avancée

  • La STL

  • Algorithme et structure de donnée

  • Design Patterns

Puis des specializations:

  • Qt

  • Boost

  • OpenGL

  • Vulkan

Dans ma petite tête je commence à construire mon empire en éduquant aux compétences dont j'ai besoin plus tard. Je peux donc ajouté GNU/Linux comme introduction voir un parcours système embarqué pour mes futurs drones. Ainsi je deviens formateur pour mon éco-système.

Comment? Construire un site web demande du temps, à leur actuel j'ai tendance à pencher en développant sous Ruby On Rails car il y a moins de problème de sécurité étant un langage de niche le Ruby. De plus le framework est je pense adapté à ce type de site. Je partirai sur React en JS et donc je peux apprendre à développer grâce au projet open source The Odin Project.

Cela va me demander des centaines d'heures à remplir et me former pour écrire du contenu.

Le principe pour créer du business est assez simple: être conciliateur et valoriser ces données. Les entreprises veulent faire des gains de temps et de développement en formant des développeurs tout en réduisant les frais de recrutement. Ce que je fais c'est donnée des privilèges aux entreprises grâces aux données que je génère. Celui qui ne cherche pas à monétiser ces données est un imbécile. C'est le nouvel or blanc, l'eldorado est à portée.