Reprise entrainement trekking

C'est le jour de la reprise, on est la 3 ème semaine du mois de janvier, les gens qui ont pris de bonne résolution ont quitter la salle de sport normalement. Et donc je dois faire ma préparation pour le trekking, dans un premier temps sur 2 mois, soit 8 semaines pour ré-habituer le corps à l'effort car je suis totalement sédentaire.

L'intérêt est d'être prêt pour une monter en puissance à partir du mois d'Avril. Ou j'enchaine le nombre de kilometre à pieds. Objectif 3000km dans la saison.

Ma plus grande difficulté est d'enclencher une routine et ne pas me dégouter trop vite car je ne suis plus du tout sportif. Je pars de presque rien, j'ai plusieurs avantage, je suis leger: 61kgs, tour de taille 38: taille S. J'ai déjà un profil, sans poids ce qui facilite l'entrainement. Je suis un ancien cycliste amateur, et j'ai toujours une hygiene de vie donc mon souffle est très bon, niveau cardio j'ai pas tout perdu durant toutes ces années sans sport.

Mon dernier footing à allure intense date de 2013. Ma dernière séance de renforcement musculaire intense de 2007. J'ai presque pas fait de sport durant toute cette période, je me suis sédentarisé. J'ai fait un peu de marche, parfois 25km en 2015, 2016. Mais sinon le néant.

L'objectif c'est vraiment de devenir un trekker pro. Pas pour le côté challenge mais plutot garder une hygiène de vie drastique, presque d'ascète sportif et surtout faire honneur à ma famille qui sont des sportifs de haut niveau, tel que mon cousin Jean Louis qui a été champion de France cycliste amateur (semi pro) qui était mon entraineur. J'ai quitté le cyclisme, trop cher comme sport, pour l'aventure, le survivalisme et l'autonomie qu'offre le trek.

L'intérêt est de redevenir un pro, malgré mon handicap, j'ai une distrophie musculaire car un petit gabaris. Je me donne 3 ans pour parvenir à aller faire 8-10h de marche par jour sur 15 jours soit 45km par jour. Les trekkers pro font 55-60km par jour, soit 12h de marche.

Donc voila on ce dit hop hop hop. On remet la machine en route qui est rouillé, j'espère que cela pourrait m'aider dans mes problèmes neurologiques et devenir une référence en Bretagne dans la pratique du trek, en particulier dans les Mt d'Arrée.

Il faut que je me fasse un peu violence, et je vais douiller au départ, je ne suis plus habituer à l'effort, je suis devenu douillet et empétrer dans ma zone de confort en particulier le lit. Faut que cela change, je vais pas rester éternellement dans cette situation à moitier dépressif, sans véritable intérêt que de rester dans mon lit durant de longue journée comme une marmotte car clinophile.

Qui sait si la machine se remet bien en route, je pourrais peut-être même faire des trails juste pour dire j'en ai fait un dans les sports d'endurance tel que l'ultratrail du finistère à Crozon. Un trekker peut évoluer vers l'ultratrail. Soit + 50km de course à pieds. Tous ce qui dépasse + 42km (un marathon) est un ultratrail. A crozon il y a un parcours: GRF56 – 56km et 1200D+. Cela reste envisageable avec un retour à l'entrainement. Je faisais du trail chez moi dans les bois quand j'étais plus jeune sur quelques kilomètres en parallèle au cyclisme.

Mon père fait du trail, sur de petites distances: 15km. Après l'effort n'a rien à voir avec le trekking, même si c'est des sports d'endurance et qu'il y a des bases...

Tout ça demande un retour à l'entrainement progressif, et ne pas se dégouter, car c'est trop dur de reprendre le sport quand on a pas pratiquer depuis longtemps, on se décourage vite... Il faut trouver la motivation et ne pas s'enerver car on arrive pas, ou c'est trop difficile. Le tout c'est de ce lancer et relativiser.