Pour ce qui ne connaisse pas EVE Online en 2022, c'est un Space Opera de type MMORPG dans un Sandbox ou plus de 25 000 joueurs sont connectés en même temps sur le serveur Tranquility. Il est écrit en C++ développé par CCP depuis 2003 utilisant son propre moteur de jeu.
Configuration materiel
Mon retour sur EVE ou j'ai joué en 2009 et 2013 ce fait en fonction du matériel dédié pour le gaming. Je n'ai plus d'ordinateur de gaming, et de plus j'ai basculé totalement sur GNU/Linux. Le support du jeu n'est pas continuel, il y a eu des launchers spécifique sous GNU/Linux mais non maintenu. Il y a des améliorations sous Proton mais je ce n'est pas encore ça. J'utilise des ordinateurs portables reconditionnés low-cost depuis. Il me fallait trouver une solution. Tout d'abord la solution de repli actuel que j'utilise: Du Cloud Gaming ou je loue un ordinateur avec une carte graphique pour 29€/mois chez shadow.tech dont le support fonctionne sous Ubuntu 18.04LTS. J'ai donc un ordinateur low-cost dédié avec processeur AMD E2, 4GO RAM, 128GB SSD à 300€ qui tourne sur la session de Cloud Gaming. Alors cela lags un peu, la connexion n'est pas forcément des plus stables mais pour le dépannage c'est utile.
Ma seconde solution est d'utiliser une machine virtuelle personnelle sur mon serveur que je pourrais accéder à distance en VNC. Pour cela j'utilise la technologie PCI Passthrough sur un serveur Proxmox VE 7.3 en bare metal pour utiliser une carte graphique. Je dois investir dans une Nvidia GTX 1650 à 230€ pour la monter sur mon serveur. En faite je créé ma session de Cloud Gaming depuis mon serveur. C'est juste un frein matériel, je suis sur un boitier mini-ITX je suis limité en taille de la carte graphique et le port PCI est en 3.X ainsi quand alimentation, j'ai 450W. A terme je compte basculer sur mon serveur, comme ça j'ai une VM(Machine virtuelle) dédié sous Window 11 seulement pour le gaming sur EVE. Je peux me connecter au bureau à distance sous mon ordinateur portable principale Lenovo Thinkpad sous Arch Linux avec Remmina en VNC.
Enjoy Capitalisme
Il ne faut pas ce leurrer, EVE est un bac à sable pour une économie capitaliste dont les mécaniques du jeu sont après applicable IRL. Votre but est d'être rentable dans vos activités et faire du profit pour investir. Ainsi dans le jeu on monte en compétence et dans de plus gros vaisseau spatiaux en fonction de la monnaie créé en ISK. Cela fonctionne sur une économie de pénurie ou la rareté monte en valeur tels que des équipements spéciaux manufacturé ou volé sur des NPC à la découverte d'artefact en faisant de l'exploration. La création de valeur se base sur l'économie minière et de nuage de gaz ou l'on valorise les ressources à la disposition pour les industriels et la production. Tous l'effort de guerre est tourné vers la souveraineté ainsi que le support logistique en null-Sec ou le territoire est challengé pour le gain d'avantage, il y a eu des batailles de milliers de joueurs en même temps par le passé. Il y a bien des méthodes pour faire du profit sur EVE que cela soit pour monter dans le vaisseau de son rêve ou participer à l'effort de guerre des souverainetés. Les mercenaires et la piraterie sont largement plébiscité en PVP, c'est un univers sans pitié ou vous pouvez perdre votre vaisseau ou il faut réguler des zones de sécurité (High-Sec) par la police spatiale CONCORD. En fonction du coup d'opportunité vous choisirez une activité ou vous maximiser vos gains pour progresser dans le jeu.
Carrière industriel
Je reviens sur EVE pour faire de la mécanique du jeu que je connais peu, en particulier "Industrialist". Auparavant j'ai monté un perso "Interceptor" et "Covert Ops" particulièrement jusqu'à atteindre 70 millions SP (points de compétence). Je redécouvre le jeu, j'ai fait les , agents d'orientation de l'AIR Program pour la carrière d'industriel en Amarr pour les mineurs alpha, entrepreneur et hauler. Après deux mois j'ai atteins 2,9 millions de SP pour une valeur net de mes assets de 47 millions d'ISK. Mes activités principales étant des missions d'agent et du minage de minerai "Rich Plagioclase" en niveau de sécurité 0.8. J'ai un côté suceur de caillou. La notion de prise de risque est importante dans le jeu, ainsi jouer dans des zones de basse sécurité permet de faire plus de profit. Pour l'instant je reste à l'écart pour sécuriser ma trésorie. Je me concentre sur trois activités à monter:
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Miner du "Rich Plagioclase" et le compresser dans une structure Athanor pour gagner quelques ISK sur la revente -> 2,5 millions d'ISK/heures
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Monter une trésorerie à 100 millions d'ISK pour lancer des activités de trade avec du hauling, rentabilité de 20% de la somme immobilisée -> 20 millions ISK/heures
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Récolte de Gaz en mode Ninja dans des Wormsholes -> 75 millions ISK/heures
Toutes activités d'intelligence financière commence par:
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Investir dans les livres de compétences
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Évaluer le coût d'opportunité
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Générer un revenu passif
Un vaisseau capital coût au moins 4 milliards d'ISK, ce qui equivaut à 1600 heures de jeu à miner du "Rich Plagioclase" en Venture. Le temps c'est de l'argent, et vous devez réduire ce temps, par faire preuve d'intelligence financière dans vos revenus. Dites vous que je vous devez créer un empire pour maximiser vos gains et donc vous permettre des pertes. Je conseil la lecture de "Père Riche, Père Pauvre" de Kiyosaki mais egalement le "Personal MBA" de Kauffman, la bible du business, pour acquérir des mécanismes dans EVE applicable dans la vie réel pour les entrepreneurs.
Diversification des activités
Comme je disais que j'essaye d'autres mécanismes du jeu en industriel, ainsi je compte à terme me lancer:
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Recherche et invention T3
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Minage planétaire
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Mission SOE Epic Arc