Un sondage à tourné sur Twitter de Nixcraft pour savoir quel était le type de materiel que les développeurs utilisaient sous GNU/Linux et sans surprise on retrouve majoritairement Dell XPS et Lenovo Thinkpad. Pour rappel les professionnels de l'informatique et meilleurs ingénieurs sont sous GNU/Linux et participe à l'éco-système open source hérité des hackers. Tous parents qui demain veut éduquer au numérique ou tous simplement se reconvertir professionnellement doit passer par l'éco-système. Et dans les écoles d'ingénieurs on fait rarement la promotion de l'open source car il y a une gangrène de partenariat avec des industriels propriétaires, souvent on marginalise ces utilisateurs, alors que c'est le 1% qui savent les rouages du système et comment le détourner. Le dernier sondage de StackOverflow précise une majorité des développeurs utilisent GNU/Linux.
J'avais lu il y a 10 ans déjà un livre d'Amaelle Guiton "Hackers: Au coeur de la résistance numérique" qui posait déjà la problématique de la fracture numérique et le déni pour nos politiques que ce monde est en train de changer en profondeur "underground", en passant par Assange ou Snowden. L'histoire ce répète avec Sci-Hub pour la recherche scientifique ou encore dernièrement Z-Library qui a été saisie par la justice et la libre circulation du savoir en particulier les livres. Ce n'est que des signaux faibles que ce monde capitaliste et ces politiques qui s'y attache va crever. L'arrivée de chatGPT est encore un cas d'étude des changements que créé le numérique dans les questions de l'éducation et du plagiarisme. Que feriez-vous si vous aviez accès à des milliards de données et que vous les valoriser, nous devrions tous être riche?
Cela me fait doucement sourir ces gens qui ce prennent pour des révolutionnaires et qui pensent pouvoir manipuler le système et le détourner sans parler différent langage (mathématique, physique, hermétique, programmation). Ainsi le politicien qui ne sait pas coder est obsolète, la ligne de commande UNIX fait parti des outils du pouvoir, on commande des machines. 61% des flux d'internet sont des bots.
Et les politiciens ont peur des machines, cet instrument des ingénieurs qui ont automatiser les tâches pour réduire la pénibilité au travail et gagner des gains de productivité pour accumuler des profits jusqu'à remplacer l'homme! L'obsolescence programmée sans état d'âme.
Continuons donc sur les machines et donc l'ordinateur qui permet de faire des calculs pour prédire l'environnement grâce à un éventail d'outil pour la productivité jusqu'à l'accès à des bases et réseaux de données. Pour le pecnot moyen l'ordinateur ce résume malheureusement à Word, Powerpoint et Excel et certain abrutis sont très attaché à Microsoft Office pour la productivité en particulier l'éducation nationale (le premier vendeur parmi les étudiants). Qui eux mêmes répètent les travers, en dealer de drogue Microsoft donne une offre gratuite étudiante pour que vous achetez adulte. Une fois tester le modèle propriétaire vous mets à genou pour le fric.
L'informatique une question de fric? Par seulement, on essaye de faire de notre mieux pour promouvoir du materiel pas cher pour les familles modestes pour réduire la fracture numérique. Cela encore est possible grâce aux associations sous GNU/Linux, qui tourne sur du materiel recyclé à l'heure ou on doit réduire sa consommation de matière première pour fabriquer de ordinateurs et lutter contre l'obsolescence programmée dans une optique de commerce équitable. On peut noter l'exemple du Fairphone. L'écologisme est truffé d'abrutis dans le sens que j'ai jamais entendu parler d'un seul du Fairphone, qui est surtout connu dans les communautés open source et OS alternatif à Android. Les écolos ralent mais ils ont besoin d'internet pour exister tel que Extinction Rebellion pour s'organiser, ils ne peuvent pas vivre sans l'infrastructure informatique et revendiquer leur utopie social.
Pour ce qui doute encore que l'informatique est accessible, on forme gratuitement à GNU/Linux dans les milieux associatifs et internet en open access ou il y a beaucoup de ressource pour s'éduquer tels que OSSU (Open Source SocietyUniversity), des blogs de développeur et ingénieur qui transfère leur connaissance, de vidéo YoutTube éducative en informatique et hacking sans oublier les sites du web profond qui ne sont pas indexés aux niches de repository de livres numérique en libre accès sur des FTP ou Github. Vous n'êtes pas seul, il y a des millions de gens sur la planètes, des indiens, des américains, des chinois qui recherche la connaissance, et n'ont pas d'argent ou veulent s'éduquer pour trouver un travail, des ingénieurs autodidacte aux hackers cybercriminels pour survivre ou faire du profit. Le libéralisme est impitoyable dans le sens que la loi écrit par les puissants pour garder le pouvoir se contourne et c'est la règle.
Si vous êtes perdu dans le matériel informatique pour commencer sous GNU/Linux et avoir du matos compatible avec des drivers à jours. Basculer sous GNU/Linux c'est le premier pas vers les humanités numériques. Liste de fournisseur selon le prix et le budget des familles (pensez à bien vérifier que le clavier est compatible en AZERTY):
Entrée de gamme pour les personnes modestes et les enfants pour éduquer à l'informatique:
-
Lenovo Thinkpad x240 à partir de 150€ reconditionné (4GB-8GB)
-
Lenovo Thinkpad serie T core i7 16GB Ram reconditionné - 399€
Milieu de gamme en neuf
Haut de gamme sur mesure, GNU/Linux en natif