Je sais, il y a beaucoup de neuneu depuis la sortie du film Matrix. Des gens qui veulent ce débrancher de la matrice... Et bla bla, et bla bla bla. C'est devenu un terreau fertile "new-age". Ce débrancher de la matrice, c'est devenu un véritable mantra dans les milieux ésotériques.
Des enseignants spirituels (ex. : Gregg Braden, David Icke, Dolores Cannon) s’en servent pour illustrer l’idée que la réalité est manipulée ou malléable.
La loi de l’attraction, l’idée que l’on crée sa réalité par la pensée, trouve une image forte dans les scènes de reprogrammation mentale de Neo. Le mentalisme des principes hermétiques. Néo peut contrôler les machines avec la pensée dans le film.
Il y a beaucoup de manipulation symbolique et particulier de l'imaginaire ésotérique dans Matrix. Mais la plupart des gens ont une mauvaise lecture du film, et n'ont pas compris le film.
Il faut avoir le cadre: Réalité > Gardien (vecteur) > Imaginaire
C'est à dire la matrice est la réalité de Néo. Ou il est enfermé et esclave. Il va ce mettre en danger... Comment? Il va être un pirate et vendre des trucs illégaux, il sera sous surveillance puis finira par ce faire pincer...
MAIS juste avant l'évènement, le gardien ce réveil.... Toc, Toc Néo... Sur l'ordinateur. C'est Morphéus qui lui dit qu'il est dans la matrice.
C'est à dire que son protecteur, dont il est l'élu et le sauveur prends contact avec lui avant de ce retrouver dans le pétrin et un risque pour sa vie. Morphéus apparait, et donc doit l'extraire de la réalité... La matrice. Il doit retrouver un nouveau royaume et refuge...
Ou ça? Votre imaginaire, ou du moins votre subconscient... Tous les fantasmes de votre esprit, vos peurs, vos doutes, etc... C'est à dire que Neo à créer un imaginaire en invoquant un gardien Morphéus qui vit dans un monde.... Comme lieu de refuge. Cette imaginaire est la citadelle de Sion, un bunker protégé des machines qui exploite la matrice.
Le film Matrix n'est qu'une construction de l'imaginaire de Neo qui cherche à donner du sens à la réalité. Il y a un rite dans le film, pour traverser entre les deux univers: la Matrice et Sion. C'est le dilemme de la pillule : pillule rouge, pillule bleue. Qui est en faite une mort symbolique. Un suicide, une euthanasie ou la réalité de la matrice s'éffrondre pour retourner dans la structure de l'imaginaire controler par les machines qui automatisent la réssurection, dans des champs à perte de vue ou les humains sont cloner et élever.
Voila, si vous avez envie de revoir Matrix, avec une grille de lecture différente, inspiré de l'enseignement narkantique, n'hésité pas.
Ce sont des structures fractals, dans le sens répétif, des données immutables. Entre univers réel et univers imaginaire. Le mythe du suicide ou la mise en danger est généralement commun dans les religions. Les prophètes sont des élus qui brave des interdits, souvent finissent bannis et isoler. Ce qui réveil le gardien, c'est à dire l'ombre. Et celle-ci ce défend.
On est obligé de se suicider? Pour synchroniser le réel et l'imaginaire? NON, cela fait longtemps qu'il n'y a plus besoin, et que l'on a trouvé des moyens de le faire, tel que le rite islamique, le salat durant le ramadan. Mais ce n'est pas le seul moyen, même si c'est le plus efficace. Les bouddhistes par exemple reste immobile le plus longtemps possible dans la position du lotus.
Et cela génère un éffrondrement de la réalité: un portail entre les deux: le réel et l'imaginaire, le mythe de l'arche divin, mais aussi des apparitions, etc... Rupture de l'espace-temps.