J'aimerai expliqué un postulat, j'entends l'argument de certaine personne, c'est trop bien la magie et la faerie et le merveilleux. Imaginez comme dans Harry Potter, invoquez un sort et faire apparaitre de la nourriture. Plus besoin de supermarché et se nourir en faisant de l'agriculture. Soit.
Je vais prendre un cas plus extrème, Le film Matrix. Imaginez que vous êtes un Dieu tout puissant comme devient Neo, il viole les lois de la physique et contrôle la matrice, qu'elle est votre quête? Dans le film c'est la paix entre les humains et les machines qui ont créé la simulation informatique qu'est la matrice. Une fois la quête achevé il meurt dans l'univers des machines. Puis dans Matrix 4, il est ré-intégré dans une matrice ou il est lui même le créateur...Un développeur de jeux-vidéos nommé Matrix. Une mise en abyme.
Toujours le même problème, quel est votre quête? Dans Matrix 4 c'est retrouvé sa concubine, un peu banal comme scénario, et après il fait quoi dans le monde de la matrice une fois que c'est de nouveau un Dieu tout puissant. Il risque d'être lassé et s'ennuyer et voudra quitter la partie dans les règles du jeu du scénario.
La magie est une violation des lois de la physique, en fonction des règles du jeu on peut hacker le système et le contourner, ce que fait Neo, c'est un hacker. Les magiciens font la même chose, ils se contre fiche de la physique et aussi de la science car c'est un problème des simples mortels. On les appels les moldus dans Harry Potter.
Le problème de la magie est d'intégrer de la difficulté, imaginer vous vivez dans un monde, qui est un environnement, vous avez une baguette magique et si vous connaissez le bon sort vous pouvez faire apparaître ce qui bon vous semble. Ou alors donnez la mort et semer la destruction. Ou est la limite? Votre imagination et la complexité de votre environnement. Vous aurez du mal à invoquer quelque chose qui n'a jamais été fait. Lancer un sort pour faire apparaitre une voiture alors que vous vivez au moyen-âge est impossible.
Mais pour que le monde soit en évolution, il faut un système de difficulté pour créer des objets que l'on peut ensuite manipuler. Il y a toute une chaine logistique pour créer une voiture. Niveau de connaissance, les ressources nécessaires primaires, la force de travail, la naissance de l'industrie et la production, etc.... C'est ce que l'on appel un niveau de diffulté en fonction de la résolution de problème. Si tous est résolu comme par magie, il n'y a pas de niveau de difficulté et alors aucun intérêt à la quête. Qu'es que vous avez accompli dans votre vie? Bah rien.
En tant que dieu tout puissant et vous pouvez tout créé, si votre intérêt est de créer comme par magie dans un environnement simulé dans un ordinateur un orgie sexuelle car c'est votre plaisir et fantasme ou est ensuite l'intérêt en tant qu'accomplissement? Dire à la population et vos semblables que vous avez réussi à sauter 72 vierges? S'il y a personne pour raconter votre histoire et vos exploits aucun intérêt, mais sans niveau difficulté cela ne fonctionne pas. Imaginez que vous êtes un prisonnier de la plus haute prison de sécurité, un grand criminel, cela fera la une de l'univers quand vous allez vous évader, on racontera vos exploits malgré vous, car on a peur de vous et vous êtes craints. A côté de ça l'orgie sexuelle fait pâle figure.
Neo dans Matrix est dans une prison, il s'évade de sa réalité, et découvre la simulation de la matrice qu'à reproduit un ordinateur, il est un criminel traqué par l'agent Smith, mais adulé par les habitants de Sion comme l'élu qui a réussi à maitriser la matrice.
Au delà de la magie, le problème est la création de mythe, qui a détourné le système? Comment il s'y ai pris, qu'elle est son histoire, d'ou il vient, ce qui fait sa légende, quels problèmes à t-ils résolu? Sans la difficulté, il y a aucun intérêt dans la quête. Un peu comme un mauvais jeux-video ou le combat du boss final était trop facile. Dans le cas de Matrix, les machines s'en souviennent et son reconnaissante, ainsi Neo a été intégré dans une nouvelle matrice, ou il est le créateur et dont elle a été amélioré car un problème de persistance.
La magie est une illusion, et ne persiste pas dans l'univers car réduit le niveau de difficulté. C'est un cadre idyllique, faire ce que l'on a envie, possédez ce que l'on veut, imaginer vivre ou bon nous semble et créé notre propre prison en fonction de notre imagination sans aucune difficulté qui tombe dans l'oublie.
Rappelez-vous de cela:
-
Le magicien: Facile j'ai lancé un sort nommé "Abracadabra Nourriture" et j'ai eu un festin devant moi pour me nourir et survivre dans l'univers, un vulgaire hack qui viol les lois de la physique. Niveau de difficulté? Savoir nommé les choses. Ainsi le monde est éphémère car le sort instantanné et finis dans l'oubli.
-
Le moldus, sans pouvoir spéciaux et soumis aux lois de la physiques: Pour me nourrir j'ai cultivé ma Terre, semer des graines à la bonne époque en suivant le calendrier les cycles, et les as sélectionnés, puis j'ai vaincu les maladies avec des pesticides que l'on a inventé, et enfin j'utilise un tracteur pour augmenter les rendements et simplifier la tâche par la mécanisation. Tous ça on l'a fait en équipe en quelques milénaires depuis l'invention de l'agriculture. Niveau de difficulté? Difficile, c'est temporel, et accumulé de la connaissance pour gérer un système complexe. Ainsi le monde est persistant car la difficulté est longue à maitriser.
Choisisez votre camps, préférez vous la facilité ou la difficulté pour raconter vos exploits et en faire un mythe?