J'ai une manière très personnel de gérer une entreprise, tout d'abord, je considère nécessaire de partager le pouvoir entre décideur. Même s'il faut un CEO, généralement le plus communicant, il ne détient pas toutes les informations et il faut partager le pouvoir dans un cercle. Pour faire un cercle il faut 3 personnes minimum. 3 leaders, avec chacun des compétences propres mais aussi personnalité différente. Savoir gérer le team building, et des outils comm le MBTI.
Quels sont les succès d'une entreprise aujourd'hui? Au délà du formatage dès l'école au marché concurrentiel, dont les élèves se mettent en concurrence pour obtenir les meilleurs postes selon la méritocratie.
A vrai dire le marché est biaisé, l'important est l'apprentissage continu, dans une entreprise vous devez être capable d'apprendre de nouvelle compétence, les entreprises les plus innovantes pour du succès intègre:
- Intelligence collective (dont l'open source)
- Lean
- KM (Gestion de la connaissance)
Elles sont dirigé par l'information, c'est des entreprises qui collecte, analyse et stocke de l'information pour résoudre un maximum de problème. Elles sont des bases de données de connaissance. Cela n'est possible que si la connaissance est distribué dans l'entreprise ce qui permet de prendre de meilleur décision sur le marché.
Il faut donc être dans une optique d'apprentissage continue, et intégrer du Lean Management. C'est à dire on optimise les étapes pour obtenir de la valeur ajoutée et les processus pour le client final. On est dans un marché, et mettre en place un produit doit répondre à une demande de client potentiel. L'art des entrepreneurs est de créé des nouveaux produits même quand il n'y a pas de demande, et de l'appeler malgré tout, en jugeant du risque. C'est une problématique d'adoption en particulier quand il y a des inventions.
L'intelligence collective est la base des organisations apprenantes basé sur des méthodes de coopérations, cassant les processus de domination par la hierarchie qui généralement pour garder le pouvoir fait de la retention d'information. L'information est distribué dans une organisation apprenante.
Ce qui fait que en France on est très mauvais en management, car il est toujours vertical et basé sur la retention d'information. Cela ne marche pas dans les modèles d'entreprise les plus innovante. De plus cela permet généralement de casser les personnes toxiques et l'égo. La concurrence est généralement basé sur une domination par l'information détenu. Ainsi un chef d'Etat dans une démocratie, étant le chef des armées a accès le plus aux informations confidentiels et de renseignements pour prendre des décisions. Ce modèle est obsolète et très capitaliste à vrai dire pour protéger les capitaux (soit disant par sureté de l'état....).
Un système innovant ne peut pas fonctionner sans une mise en place de récompense, car voila résoudre des problèmes sans rien obtenir à la clé ne permet pas de garder motiver les équipes. Généralement la meilleure méthode est par l'influence. C'est à dire propager de la valeur ajouté et considérer la personne comme ayant la paternité. N'essayez pas d'acheter les gens par des postes, ou augmentant les salaires. C'est de la corruption et cela ne fonctionne pas. Prenez note des méthodes de management.
Ce système de paternité des idées est très répandu en science et philosophie. On cite les chercheurs et comment ils ont résolu des problèmes et propages les méthodes. C'est également le modèle de l'open source. A travers l'influence. Ce qui peut amener à du prestige en fonction du problème résolu.