Un peu de webdev

Je me relance dans le web development après une interlude C/C++ pour me conformer au marché de l'emploi, même si cela me dérange un peu. Sur Brest c'est très rare d'avoir des besoins logicielles en C/C++ à part Thales tous les 6 mois. Si je voudrais être employable il faudrait que je me conforme à faire du Java pour les entreprises en full stack parmi les offres d'emplois. Dans l'ordre de mes choix par préférence de langage et mes projets long terme d'entreprise cela donne:

  1. C/C++ pour de la simulation et modélisation 3D, robotique et système embarqué

  2. Python pour les sciences des données et le calcul numérique

  3. Ruby pour Metasploit et du développement web

  4. Java pour du web entreprise

Je suis donc véritablement mitigé sur les formations de pôle emploi proposé en informatique via des institutions tels que OpenClassRoom ou l'ENI qui sont des parcours avec obtention d'un titre professionnel pour du web dev. Ruby On Rails est un framework qui m'attire, je fais un peu de Ruby en ce moment et le projet Odin pour me remettre à niveau en HTML/CSS + Javascript en front-end. Les hackers se doivent de connaitre les technologies web pour exploiter les failles. Savoir créer des sites web en Python, Java ou Ruby est donc nécessaire. J'ai un côté rubyist, j'apprécie le langage, c'est un marché de niche. En France il n'y a que 23 offres pole emploi sur Ruby On Rails. Cela reste en marge comparé à d'autres stacks en web dev, et donc plus sécurisé car il y a moins de hackers connaissant le langage. De ce côté PHP reste principalement sur le web avec une stack LAMP se que l'on retrouve de plus commun parmi les technologies de websites.

Je me rend compte qu'il y a peut-être un marché à développer vu la demande sur Pole Emploi, une centaine d'offres en C/C++ de créer un website de formation en ingénierie logicielle avec un parcours C/C++ traitant de la robotique, des systèmes embarqués egalement. Le modèle serait de faire une formation gratuite et payante pour la certification et le titre professionnel. Savoir créer un website est donc fortement utile, même si je sais dejà créer sur une stack LAMP de me professionnaliser sur du Python ou du Ruby. Créer une plateforme de mise en réseau entre les acteurs du marchés de l'ingénierie logicielle en C/C++. Une forme de B2B en mettant à disposition des profils employable. Il faut ce mettre en apporteur d'affaire. De plus le C++ a une forte demande de mise à jour de la formation pour coller au C++ moderne, bien des sites sont dépassés. Pour mes projets d'entreprise j'ai besoin de profil C/C++, mettre à disposition une plateforme de recrutement et de formation un peu comme Hack The Box version C++ avec un profil pour le recrutement pour les professionnels. Des idées j'en manque pas, je peu faire rapidement une analyse de l'offre sur le marché et le besoin de combler des profils pour les recruteurs. Ce qui me manque c'est la mise au point d'un site avec du contenu. Cela demande un peu de réflexion et de travail, trouver des formateurs qui accepteraient de faire une mise à jours vers du C++ moderne en libre accès. On me dira la rédaction de contenu, fait le toi-même. Dans ce sens Mon idée d'université libre reste d'actualité avec un parcours C/C++ dans une formation généraliste pour hacker.