Vaincre l'apragmatisme

Petite victoire aujourd'hui, je me suis mis à faire du ménage dans mon appartement. C'était un scandale, sous mon lit (voir photo) rempli de poussière. Mais j'avais pas vraiment accès...

poussiere

Imaginer cela fait 6 ans, depuis 2019 que ces bouquins comme Conan le Cimmerien traine sous mon lit...

Je devais pour ça déplacer mon matelas dans le couloir, accéder au sommier et netoyer celui-ci puis les enlever pour accéder sous lit... Trop d'effort, un véritable problème.

De plus je suis asthmatique, allergique aux acariens et à la poussière, j'ai pas changé mon oreiller qui est tâché et complètement détruit, doit être rempli de bactérie. Bref pour ma santé ce n'est pas top... Et cela fait 6 ans que cela dure. Je n'ai jamais nétoyé sous le lit. Sans oublier que j'ai une phobie des araignées, et c'est ma hantise quand je dors de découvrir une araignée sur le mur à côté de moi qui serait en train de vivre dans la poussière.

Cela devient compliqué, et nuis à ma tranquilité. Au niveau des allergies j'ai souvent le né qui coule et les yeux qui piques et pleures. Je me suis dis donc si je suis lancer, faire tout l'appartement. Après avoir totalement nétoyer la chambre, m'attaquer à la salle de bain que j'ai du laver 2-3 fois en 6 ans et en ce moment rempli de crasse et de légère moisissure. Mais encore, la lumière, j'ai deux lumières un neon au dessus du mirroir et l'abat-jour. La lumière de l'abat-jour est cramé depuis 1 ans et demi. Je ne l'ai toujours pas changer...

J'avais pas accès à cette lumière, trop haut. MAIS j'ai acheté un escabot il y a 6 mois, donc c'est maintenant réalisable...Mais je traine...

POURQUOI CELA?

C'est ce que l'on appel de l'APRAGMATISME, symptome dit négatif de la schizophrénie. C'est un gros handicap ce qui ce traduit par:

L’apragmatisme trahit un déficit d’énergie, de capacité à vouloir s’engager dans l’action. Les conséquences sociales sont souvent graves : chute du rendement scolaire, incapacité à maintenir un travail, difficulté à se lever, à se concentrer…

Source: https://www.ma-schizophrenie.com/schizophrenie/signes-cliniques/

Mais il y a d'autres symptomes négatifs dont je subis de la maladie, tel que l'anhédonie. L'anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques.

C'est pour ça que l'on peut parfois croire, ou du moins que je feinte la dépression... Mais c'est plus grave que çà, c'est des troubles de la schizophrénie.

Je vis avec ça depuis 2012 à l'âge de 23 ans... Et cela ne sait pas amélioré, même dégénératif.

Donc pour moi le ménage est plus qu'une corvée, c'est très compliqué en réalité... J'ai même pensée demander une aide ménagère et revoir mon dossier MDPH.

On discute de ça à l'hopital psychiatrique au CMP en ville avec mes soignants, mais c'est pas totalement la cata, car j'arrive à aller à mes rendez-vous médicaux tous les 2 mois, ou même à marcher un peu ou bien faire mes courses et me nourir. Car il y a pire... l'incapicité de faire des actions, c'est plus qu'une flemme parfois ou de la clinophilie à ne plus sortir de son lit... On vit reclus, dans son cocon et confort parfois bloqué dans ces pensées pendant des heures tels que du "daydreaming". Pour ça que je me couche souvent, cognitivement c'est compliqué. Mais j'arrive à faire des choses, je fais de la thérapie via le jeux-videos ou la programmation. Je me force à le faire pour garder de la cohérence dans mes pensées et faire travailler ma logique et résolution de problème.

Mais il y a des journées je fais rien, je reste au lit, il y a rien qui m'intéresse, j'ai pas le courage de sortir, alors aller à la salle de fitness pour préparer la saison de trek, cela me parait des fois à des années lumières...

Les soignants en psychiatrie ont toujours espoir d'amélioration, de toutes façons ils sont payer pour ça. Mais la réalité est plus sombre et pessimiste, on ne fait pas d'illusion. En 2019 j'avais réussi à lire 17 livres. En 2024: 0, pas un seul que j'ai reussi à terminer... Il y a donc un déclin cognitif et en particulier pour ce concentrer...