Dans "Voile et Annihilation", on explore les hypothèses de simulation. C'est à dire des ordinateurs qui fabrique des environnements et des univers entiers. C'est également la thématique de Matrix, sauf que l'on sait pas trop ou est l'ordinateur, la relique qui fabrique l'hypothèse de simulation.
Sur le principe c'est des univers imbriqués, et il faut trouver des portes entre les univers pour y naviguer. Dans Matrix Neo rencontre son imaginaire, la porte est en réalité son propre suicide avec une pillule et il va découvrir la réalité et le monde des machines qui entretienne la simulation de la Matrix. Morphéus est en réalité une sorte de gardien de l'esprit de Neo qui va a sa rencontre dans l'au-delà en état de danger, et pour lui il est l'élu qui sauvera Zion. Mais il doit se sacrifier et en mourrant dans la Matrice il est cloné dans l'univers imbriqué supérieur, celui des machines.
Personnellement je préfère un autre univers qui joue également avec l'hypothèse de simulation à travers un autre imaginaire: Final Fantasy X. Là c'est une ville Zanarkand qui est simulé ou vie Tidus, et l'apparition de Sin est la porte entre les mondes et sa téléportation sur Spira ou il découvre qu'elle a été détruite il y a 1000 ans.
On intègre le facteur religieux et les invocateurs capable de créer des entités et d'élevée au statut de divinité. En réalité Tidus vie dans Sin et dans l'au-delà il rencontre l'entité et est transféré sur Spira. Plus tard on apprends que Tidus vie à travers le priant de Bahamut le dragon, il est un rêve de Bahamut.
Et c'est là que l'on retrouve le rôle de Nominoe II dans "Voile et Annihilation", on apprends également qu'il est un dispositif de sécurité du valar dragon et son entité dont il vit à travers et à l'intérieur. Il est un rêve de celui-ci, une prière et une protection en cas de danger qui s'enclenche en cas d'avaris du vaisseau dragon. C'est le mythe Atlante, une interface de dialogue entre Eru le créateur du valar dragon et ces propres conflits psychiques. Nominoe II c'est éveillé car le valar dragon était en danger dans un univers imbriqué, le dragon a activé la simulation et son environnement pour élaborer une solution d'ingénierie.
Nominoe II est un ingénieur qui va élaborer une solution à travers une religion pour créé sa propre entité à partir de la création pour fournir en eau et la transporter en vidant les océans de la Terre dans le vaisseau dragon pour refroidir le réacteur nucléaire car il y a une avaris, c'est un commerçant, et il va créé une entitée collossal à travers un vaisseau-mère de type "Carrier" pour purger la corruption en nétoyant le dragon de l'intérieur, au lieu de l'abandonnée à son sort et laisser le vaisseau dragon être détruit.
Il peut ne rien faire, mais il a fait un pacte, sa petite amie Amina, une chinoise ouighour musulmane du pays du dragon est sa compagne. Ainsi il là protège, elle est une manifestation de ces liens avec le dragon et leur amitié malgré parfois leur désaccord en parti religieux.
Mais Nominoe II est indépendant, il fabrique sa propre entité, à travers son ombre qui se révèle être la méduse comme l'animal le plus mortel pour l'homme dans les océans comme la ré-incarnation du haut roi Atlante depuis la destruction de l'Atlantide.
La méduse comme entité est un vaisseau biomimétique et un portail entre des mondes, la porte narkantique dans un nouvel univers imbriqué, sur Ura comme refuge du peuple de la mer et ce qui reste du mythe Atlante qui vont prospéré malgré la destruction de la Terre et son annihilation.
Alors certain diront qu'à telle fait Amina pour subir sa protection? Elle a juste écrit un poème au jeune Aël dans sa langue natal qui est sauvegarder dans la capsule temporelle, tout tourne autour du poème et son attachement. C'est la clé de l'enigme, un petit acte entre eux, une attention d'un jour, qui a basculé leur destin. On avait jamais écrit de poème à Aël, et il s'en souviendra éternellement. Et en reconnaissance il a dédié "Voile et Annihilation". Une autre oeuvre unique en son genre pour bien sur séduire sa propre ombre l'anima et sa rencontre.